Accueil > Culture > L’Orchestre d’Harmonie d’Épinal présente son concert de printemps le samedi 1er juin

L’Orchestre d’Harmonie d’Épinal présente son concert de printemps le samedi 1er juin

Le 11 mai 2024 par Lilia Akani
l'Orchestre d'Harmonie d'Épinal
© OHE

Comme chaque année, l’Orchestre d’Harmonie d’Épinal présente son concert de printemps. Rendez-vous le 1ᵉʳ juin à 20 h 30 à l’auditorium de la Louvière.

L’eau à l’honneur

Depuis plusieurs années à Épinal, le début du mois de juin est ponctué d’événements promouvant la biodiversité. L’orchestre d’harmonie d’Épinal a choisi en 2024 d’inscrire son concert de printemps dans cette thématique en articulant son répertoire autour d’un élément indispensable à toute vie : l’Eau.

Deux suites originales (Dans un tourbillon d’Eau Perlée et Clouds) évoqueront les sources et les nuages avec des couleurs jazz ou des nuances de gris orageuses. Deux standards de la musique classique et de film seront aussi au programme : le célèbre Beau Danube Bleu de Johann Strauss et l’inoubliable musique du film Titanic de James Horner.

En première partie de soirée, la cinquantaine de membres de la chorale « St Laur’Enchante » feront vivre aux mélomanes présents plusieurs étapes de l’existence humaine en chanson.

Les chanteurs et musiciens se réuniront pour terminer avec un clin d’œil aux JO Paris 2024, avec un arrangement de « La Seine » de Matthieu Chedid et Vanessa Paradis.

Cycles de l’eau ou de la Vie, les musiciens et les chanteurs comptent bien ne pas laisser le public « de glace ».

L’Orchestre d’Harmonie d’Épinal en quelques mots

L’Orchestre d’Harmonie d’Épinal a été créé en 1895. De 1958 à 1989 il répète dans la salle Auguste-Ferry, proche de l’auditorium de la Louvière d’Épinal. Depuis cette date, l’ensemble des répétitions ont lieu dans la salle Émile-Henry située dans le même bâtiment que le Conservatoire à Rayonnement Départemental Gautier d’Épinal.

En 1984 l’orchestre passe le concours d’harmonie de la Confédération musicale de France et intègre le niveau supérieur. En 2003, il atteint le niveau d’Excellence puis celui d’Honneur, le plus élevé, en 2004. Il confirme ce niveau en 2007 à Bouzonville. Après Emile Henry, Daniel Copinez, Jean-Paul Clavel et Jacques Odasso, l’orchestre est aujourd’hui dirigé par Jean-Noël Auer.

L’orchestre est placé sous la tutelle des affaires culturelles de la Ville d’Épinal et sous la responsabilité du maire de la ville d’Épinal. Les musiciens sont regroupés dans l’Amicale de l’orchestre d’harmonie d’Épinal, association visant à promouvoir l’orchestre et à assurer des liens forts entre les différents membres.

L’ensemble orchestral est constitué d’une soixantaine de musiciens amateurs expérimentés, fréquemment des élèves de troisième cycle ou fin de deuxième cycle du Conservatoire Gautier d’Épinal, et quelques professionnels issus de ce même conservatoire ou des environs.

Infos pratiques

Le samedi 1er juin à l’Auditorium de la Louvière à 20 h 30.

Entrée libre.

Orchestre d’Harmonie d’Épinal
22 rue Thiers 88000 Épinal
Tél : 06 73 34 48 00
Mail : ohepinal.info@gmail.com

Facebook

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin