La Mission Bern attribue 129 000 euros pour la rénovation de cette ferme paysanne vosgienne de Bult.
© Fondation du patrimoine

Maison inoccupée depuis les années 1970, sauvée in extremis de la démolition par son nouveau propriétaire, cette bâtisse de Bult est un exemple rare de ferme lorraine datant de 1605.

Son caractère n’a pas laissé insensible les historiens qui ont soutenu la démarche de rénovation portée par le loto du patrimoine.

La Mission Bern, à travers la Fondation du patrimoine, a décidé d’allouer 129 000 euros pour rénover cette maison, qui témoigne de l’histoire rurale et de la richesse architecturale de l’époque en Lorraine.

Après sa mise hors d’eau provisoire et la restauration des encadrements et ouvertures en grès de la façade principale qui sont en cours, d’autres travaux d’urgence doivent suivre tels que la consolidation du mur pignon avec pose de tirants, l’étaiement et la restauration du mur d’angle arrière, la restauration des maçonneries intérieures structurelles, la restauration des menuiseries à l’identique ou encore la restitution des vitraux.

Des travaux intérieurs sont envisagés dans une dernière phase de travaux comme la restauration des plafonds à la française, la cheminée, le dallage…

soutenir.fondation-patrimoine.org