© BV

Dans le cadre du Plan de Relance du Gouvernement, le bailleur vosgien Vosgelis a lancé un programme ambitieux en novembre 2020 : rénover 361 logements. Mais, c’est surtout son volet d’insertion professionnelle qui distingue ce projet. En effet, près d’une trentaine de locataires ont été sélectionnés pour profiter d’une formation et retourner vers l’emploi.

Ils sont une trentaine de locataires de Vosgelis à bénéficier de ce dispositif inédit. À travers ses chantiers de rénovation à Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer, Neufchâteau et Golbey, le bailleur social souhaite les réinsérer professionnellement.

Le tout grâce à un parcours de formation, ainsi que des temps en entreprise avec un emploi pérenne à la clé. Bernard Binamé, coordinateur de Développement de Formations au BTP CFA Grand Est, explique qu’« en tout, trois phases de formation sont programmées : une sur les bases de la plâtrerie, une autre sur l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et une dernière sur la plomberie ».

En fonction des besoins des chantiers, les étapes de formation sont différentes, mais elles devront toutes être assimilées au 21 février prochain, date de la fin du dispositif. Et après une première période en entreprise fin décembre qui a été fructueuse, les locataires de Vosgelis sont de retour dans leur centre de formation à Gérardmer, Golbey et Raon-l’Étape.

Et ce dispositif enclenché le 17 novembre dernier porte déjà ses fruits ! Sur les 36 locataires sélectionnés, un a déjà quitté le navire, « mais de façon positive » assure Bernard Binamé. « Nous rassemblions les retours des entreprises sur les stages qui se sont déroulés fin décembre. Et l’une d’entre elle nous a répondu avec un contrat de travail pour leur stagiaire » sourit le coordinateur du BTP CFA.

Une belle victoire en ce début de dispositif qui augure de bonnes choses pour les autres bénéficiaires. delà de trouver un emploi, ce projet a également pour but d’offrir une qualification et une reconnaissance des compétences aux locataires, leur permettant ainsi de partir avec un nouveau bagage professionnel.