Accueil > Sport > Rugby : Saint-Dié-Raon-Baccarat veut transformer l’essai !

Rugby : Saint-Dié-Raon-Baccarat veut transformer l’essai !

Le 27 octobre 2017 par Bruno Veillon
La mêlée des jaune et rouge exprime bien le regroupement des deux clubs.

Avoir deux clubs de rugby à moins de 20 km l’un de l’autre est un pari osé que les dirigeants des SRD Saint-Dié et de Raon-Baccarat étaient en train de perdre, avant que la raison ne l’emporte voici trois ans, pour un regroupement salvateur !

Les faiblesses sont devenues des forces, la mutualisation des joueurs, des dirigeants, des entraineurs, des budgets, toutes ces bonnes nouvelles vont circuler dans la grande famille du rugby vosgien, créant ainsi une nouvelle dynamique positive. Les meilleurs joueurs, émigrés pour beaucoup en Alsace, vont revenir à la maison… Et donc, c’est 15 nouveaux joueurs qui ont renforcé, l’an dernier, l’effectif réuni des 3 clubs, pour atteindre 60 joueurs adultes capables d’alimenter les équipes A et B. La sélection sportive a naturellement permis de dégager une équipe première, qui avait largement le niveau pour accéder au Championnat d’Honneur. Cette même équipe, sans quasiment aucune modification est repartie sur les chapeaux de roues cette saison, avec deux victoires et une défaite sur les trois premières journées.

Pour le président Claude Gamp, l’équipe A « a montré en amical qu’elle avait le niveau de la Fédérale 3, même si rien ne presse ». Il faudra voir à l’issue des matchs aller, si le SDRB peut prétendre à l’accession, cette fois à l’échelon national. Sur le terrain, tout semble être en place. D’autant que pour le capitaine Laurent Florentin, « on a intégré 3 juniors formés au club dans l’effectif A, ce qui cautionne le travail en profondeur de nos dirigeants. » Du côté de la mairie de Saint-Dié-des-Vosges on apprécie ce type de projet. Voilà donc pourquoi le stade des bords de Meurthe est actuellement hors service. Un budget a été dégagé pour refaire la pelouse et son système d’arrosage intégré. En attendant, c’est sur le terrain de Chavré à Raon-l’Etape que les « jaune et rouge » reçoivent leurs adversaires, devant une assistance fort nombreuse, puisqu’on décompte jusqu’à 300 spectateurs par match. « Mais il nous faudrait plus de monde pour gérer tout ça ! », réclame Mr Gamp.

Le club s’appuie sur un pool de dirigeants, dont une quinzaine d’actifs. Alors pour dynamiser la fonction, le club a prévu de lancer une équipe de rugby-loisirs qui devrait attirer desquadragénaires, quelques quinquagénaires, qui pourraient donner un bon coup de mains à des dirigeants parfois âgés.

Il est évident que les jeunes vosgiens n’aspirent pas spontanément à jouer au rugby, si leurs parents, grands-parents, n’ont pas un passé dans ce sport. Il manque encore du monde à l’école de rugby, malgré les qualités développées par ce sport, et l’esprit de famille qui règne au sein du club. « Il y a même une baisse des licenciés chez les enfants, par rapport à l’an dernier. Ce n’est pas bon ! » déplore Mr Gamp. Pour faciliter les déplacements des parents, un groupe de jeunes s’entraine à Raon-l’étape, l’autre à St-Dié et de temps en temps, ils se retrouvent parce qu’ils devront tout de même jouer ensemble. Et même si le titre de Champion de Lorraine acquis l’an dernier en U10 est un gage d’avenir, c’est plus un gage de qualité, que de quantité. Il faut dire aux parents que le rugby propose des postes pour tous les morphotypes d’enfants, là ou d’autres sports sont très marqués « champions en herbe  ».

A part ces quelques ombres au tableau… d’honneur, il semble que le regroupement opéré par les deux clubs soit une véritable réussite, qui portera, pour encore très longtemps, les fruits de la mutualisation.

Jean-Charles Noël

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin