L'ES Thaon de Pierre Jeantet (photo archive) se qualifie pour le 6e tour de la Coupe de France
- Publicité -CPAM_des_Vosges_mini_banniere_web_semaine_43-1

Avec deux derbys au programme, il ne pouvait y avoir que cinq représentants vosgiens qualifiés pour le 6e tour de la Coupe de France de football. Epinal, Raon, Thaon, Saint-Dié et Vagney seront au rendez-vous, soit presque un tiers des clubs amateurs lorrains encore en lice (16). Les quatre premiers ont fait respecter la logique en s’imposant chez des adversaires hiérarchiquement inférieurs.

Dans le derby entre les deux formations de R3, dos à dos une semaine plus tôt en championnat (0-0), c’est Vagney qui est sorti vainqueur ce dimanche d’un match spectaculaire et riche en buts (3-4). Une désillusion pour les Girancourtois, menés à la mi-temps (1-3) et réduits à 10 à la 75e. « On est déçu et on a des regrets, explique le milieu de terrain de l’ASGDC Romain Charles. On offre les 4 buts à Vagney qui a su être réaliste, notamment sur coups de pied de arrêtés. Malgré une bonne deuxième mi-temps, on n’est pas parvenus à refaire notre retard ».

Les trois principaux clubs vosgiens, tous en déplacement en Moselle, ont évité le piège. Raon-l’Etape, en net regain de forme en championnat de N2, avait acquis sa qualification dès samedi soir sur le terrain de Semécourt en Moselle, surclassant l’équipe de D1 des Coteaux, 6 à 0 (0-3 à la mi-temps).

Samedi après-midi, la situation s’est décantée en deuxième mi-temps pour Epinal et Thaon, tenus en échec au terme des 45 premières minutes à Magny et sur la pelouse de Novéant. Le SAS, dominateur, a logiquement fait la différence après le repos grâce à Haguy, El Kasmi et Tango. Même scénario pour Thaon, qualifié grâce à un doublé de Lecoanet et un but de Comara dans le second acte.

Pour Saint-Dié, les choses étaient mal embarquées au stade du Planot Paris face au FC Haute-Moselotte, petit poucet vosgien. Menée à la marque, la formation de Slimane Rouani a égalisé avant le repos par Ouabi avant de prendre l’avantage et de dérouler en deuxième mi-temps (score final 1-5).

Les matches du sixième tour, le dernier tour régional, auront lieu le dimanche 22 octobre.  Parmi les 16 équipes lorraines encore en lice, on trouve 4 équipes de N3 : Tremery, Lunéville, Sarreguemines et Amnéville. Tirage au sort le dimanche 15 octobre à Strasbourg.

Les résultats des clubs vosgiens (en gras les qualifiés) :

Les Côteaux (D1) – Raon L’Etape (N2) : 0-6 (Bassilekin, Sangaré, Rother, Dufour, Touré)
Magny (R1) – Epinal (N2) : 0-3 (Haguy, El Kasmi, Tango)
Novéant (R4) – Thaon (R1) : 0-3 (Lecoanet X2, Comara)
Girancourt (R3) – Vagney (R3) : 3-4 (Wagner, Sachot et Boussaha pour Girancourt)
FC Haute-Moselotte (D1) – Saint-Dié (R2) : 1-5 (Ouabi X2, Tahiri X2, Nafla côté SRD)