Accueil > Sport > Canoë-kayak : les “KlaPé” sont champions du monde !

Canoë-kayak : les “KlaPé” sont champions du monde !

Le 29 septembre 2017 par Clément Thiriau

C’était le rendez-vous le plus important de leur saison. Peut-être l’un des leurs derniers défis majeurs en duo. Gauthier Klauss et Matthieu Péché n’ont pas tremblé en finale ce vendredi à Pau pour inscrire une nouvelle ligne – l’une des plus belles – à leur palmarès. Champions de France, doubles vainqueurs de la coupe du monde, médaillés olympiques, les deux céistes spinaliens sont désormais champions du monde !

Sur la lancée de leur troisième place aux JO de Rio en 2016, d’un titre national et d’une belle troisième place en coupe du monde cette année, et en dépit d’une élimination précoce aux “Europe”, les “KlaPé” étaient attendus sur ces championnats du monde de slalom à Pau. « Ce serait une apothéose de gagner, nous expliquait Matthieu Péché il y a quelques jours. Pau, c’est chez nous, c’est notre stade d’entraînement. Personne ne doit venir nous prendre là-bas. Toutes les conditions sont réunies. Il n’y a plus qu’à ! ».

Des intentions aux actes, il fallait confirmer et ils l’ont fait de fort belle manière ! Ils avaient bien commencé la semaine mardi en terminant en tête de la course des patrouilles, aux côtés des autres C2 de la délégation française. Vainqueurs mais, ironie du sort, privés de médaille d’or… pour un quota de nations au départ non atteint (4 alors qu’il en faut 6), conséquence de la disparition du C2H aux JO de 2020.

Après une qualification sans forcer mercredi en qualifications (8e), les deux céistes spinaliens ont d’abord passé sans encombre le stade des demi-finales ce vendredi à la mi-journée (8e place à un peu plus de 7 secondes des leaders tchèques Kaspar/Sindler). Si le duo Cailhol/Scianimanico, auteur du troisième temps, passait également, ce ne fut pas le cas des champions d’Europe Picco/Biso, seulement 15es.

Puis vint l’heure de la finale aux alentours de 17h. Parti en troisième position, le C2 spinalien, 3e aux Mondiaux 2015, réalisa la course presque parfaite. Malgré une touche en milieu de parcours, le temps des Vosgiens ne sera pas battu. Ils devancent au final de 7 petits centièmes de seconde les frères slovaques Skantar et d’un peu moins d’une seconde le duo allemand Behling/Becker. Cailhol et Scianimanico terminent cinquièmes.

En K1, déception pour le troisième membre du GESN engagé à Pau, Mathieu Biazizzo. Médaillé d’argent en patrouilles mardi avec ses compères Boris Neveu et Sébastien Combot, le Spinalien n’a pu faire mieux que 26e lors de la demi-finale ce vendredi. Triple champion de France (2013 à 2015), médaillé de bronze mondial en 2014 et vainqueur de la coupe du monde en 2016, il devra se relancer après une saison compliquée.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin