Accueil > Actu > Économie / entreprise > Des bistrots pour préserver le terroir vosgien

Des bistrots pour préserver le terroir vosgien

Le 15 mars 2017 par Jordane Rommevaux
Remise des labels au bistrot Chez les Fonfons de Denipaire.

Un nouvel établissement vosgien gagne un double label Bistrot de Pays et également Qualité tourismeTM. Il s’agit de Chez les Fonfons à Denipaire, géré par Adeline Fonderflick. Une démarche qui fait de ces lieux bien plus que de simples débits de boissons, des « ambassadeurs de leur territoire, relais multi-services, lieux de vie culturelle… », comme le précise la charte des Bistrots de Pays.

Concrètement, les gérants s’engagent à proposer aux repas une « forte tonalité de terroir, identité perméable cependant aux apports extérieurs et aux interprétations personnelles ». Ils informent également les visiteurs du patrimoine local, proposent des animations, de l’écoute… Bref, des vrais lieux de vie !

Trois autres établissements vosgiens sont déjà présents dans ce réseau qui vise à sauvegarder cet esprit : La Clef du Ban à Ban-sur-Meurthe, La Cuisine des Arrentes aux Arrentès-de-Corcieux et L’Echauguette à Taintrux. Souvent, ces bistrots sont les seuls points de services de proximité encore présents au sein des villages.

En France, il n’en reste que 8 900 dans les communes rurales de moins de 2 000 habitants (Insee).

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin