Infernal Trail des Vosges
Saint-Nabord
Infernal Trail des Vosges : Elwan Mehl conserve son titre et signe un nouveau record
Déjà vainqueur en 2025, le Thillotin Elwan Mehl a remporté une nouvelle fois l’IT200 de…
Le 12 septembre 2026
Après une première édition prometteuse, le festival Enjoy Vélos s’est tenu cette année sur trois jours, les 2, 3 et 4 mai. Dédié à la pratique cycliste sous toutes ses formes, ce deuxième opus a réuni passionnés, familles, scolaires et professionnels dans une ambiance conviviale et dynamique. Retour à chaud avec Clémence Sallé et Christophe Jobic, organisateurs de l'événement.
Épinal
Christophe Jobic
Clémence Sallé
Enjoy Vélos
Clémence Sallé et Christophe Jobic sont les organisateurs du festival Enjoy Vélos | © Enjoy Vélos
Quel est votre ressenti global à chaud sur cette deuxième édition d’Enjoy Vélos?
« Ça a roulé ! C’est probablement l’événement le plus fluide qu’on ait organisé. Malgré le passage de deux à trois jours, tout s’est très bien déroulé. L’organisation a été simple, les équipes de la Ville et de la Communauté D’Agglomération d’Épinal (CAE) ont fait un super boulot. Et comme on avait l’expérience de l’an dernier, les bénévoles, environ 180, pour la plupart déjà présents à la première édition, savaient exactement quoi faire. Ils sont vraiment top, on n’a reçu que des félicitations à leur égard. On a aussi eu du beau temps pendant la préparation, ce qui a clairement aidé, même si le 1er mai a un peu compliqué les choses. Certains prestataires et exposants ne travaillaient pas, donc on a dû tout décaler au mercredi. À noter également que, le vendredi, nous avons reçu la visite de Franck Leroy, président de la région Grand Est, de trois vice-présidents de la Région, ainsi que de la préfète des Vosges et de Michel Heinrich, président de la CAE »
Combien de visiteurs ont été accueillis cette année ? Est-ce que vous avez atteint les objectifs fixés après la première édition ?
« Honnêtement, on n’est pas entièrement satisfaits, car on espérait plus de monde. Il y avait les scolaires le vendredi, ce qui était une vraie réussite, mais samedi, c’était dense surtout l’après-midi, et dimanche, la pluie a freiné la fréquentation. Cela dit, au niveau des inscriptions, on a eu une belle participation : environ 4 000 inscriptions, avec +22 % sur les épreuves et +60 % chez les jeunes. »
Quels ont été les retours des exposants et des visiteurs ? Qu’est-ce qui a été particulièrement apprécié cette année ?
« Vendredi soir, la soirée barbecue a affiché complet, c’était un bon présage ! Elle était organisée avec le soutien des membres de l’association En Avant la Grande Haye. Avec le beau temps, c’était super agréable. Autre point positif, beaucoup de vélos ont été achetés par les visiteurs, que ce soit neufs ou d’occasion. Dimanche, malgré la météo, plus de 400 participants ont pris le départ de la Téméraire des Vosges, et ils étaient 450 à s’élancer sur la Route Verte.
Et puis il y a eu le Tour d’orchestre(s) à bicyclette, porté par la CAE, un super retour aussi. Dylan Corlay et l’ensemble orchestral de la CAE ont donné une représentation à La Rotonde à Thaon-les-Vosges, et les participants ont pu partir du salon à vélo avec lui, dans une super ambiance. »
Quels ont été les plus grands défis de cette édition, et quelles leçons en tirez-vous pour préparer la suivante ?
« Le vrai défi, c’était la journée scolaire, une nouveauté à tous les niveaux. D’abord parce qu’on accueillait des enfants de tous âges, et ensuite sur le plan de la programmation. Les équipes de la Ville d’Épinal ont accompli un travail remarquable. Elles ont su convaincre facilement l’inspection académique et les établissements scolaires de s’engager à participer. C’était une belle réussite, donc on reconduira l’an prochain. On a accueilli près de 1 000 scolaires le vendredi, avec des animations pour tous les niveaux : de la draisienne à la remise en selle. Et les draisiennes étaient aussi présentes samedi et dimanche, donc super programme pour les enfants tout au long du festival. On a conscience qu’il y avait des niveaux très différents parmi les élèves, donc on ajustera avec les ateliers et les prestataires.
On veut aussi continuer à attirer du monde au-delà des Vosges et du Grand Est. Cette année, on a eu des visiteurs venus de Belgique, d’Allemagne, d’Angleterre… On veut continuer dans ce sens.. »
Avez-vous déjà fixé une date pour la prochaine édition ?
« Les dates sont fixées au premier week-end de mai. »
Nos autres articles Sport
Infernal Trail des Vosges
Saint-Nabord
Déjà vainqueur en 2025, le Thillotin Elwan Mehl a remporté une nouvelle fois l’IT200 de…
Le 12 septembre 2026
ASRTT Etival
Étival-Clairefontaine
Vice-championnes de France au terme d'une saison 2025-2026 remarquable, les joueuses de l'ASRTT Étival-Clairefontaine retrouveront…
Le 9 septembre 2026
L'Infernal Trail des Vosges
Saint-Nabord
Avec 9 200 coureurs attendus pour sa 18e édition, l'Infernal Trail des Vosges n'a plus…
Le 7 septembre 2026
EGVB
Épinal
En plus de poursuivre sa mission d’entraîneur de l’équipe première, François Merel occupe désormais le…
Le 4 septembre 2026
SAS Football Épinal
Épinal
À 32 ans, Yannis Rouani prend les commandes de l’équipe fanion du SAS Épinal. Enfant…
Le 3 septembre 2026
Cyclo-Randonnée des Images
Épinal
La 46e édition de la Cyclo-Randonnée des Images se déroulera dimanche 6 septembre à Épinal.…
Le 1 septembre 2026
Les écuries de Neufchâteau
Neufchâteau
Les Championnats de France 2026 ont livré leur verdict pour les Écuries de Neufchâteau. Avec…
Le 1 septembre 2026
Julien Absalon
Remiremont
Le Vosgien Julien Absalon a encore frappé. Vendredi 28 août, l’ancien double champion olympique de…
Le 30 août 2026
Triathlon de Gérardmer
Gerardmer
Les 5 500 participants de la 38e édition du Triathlon de Gérardmer s’apprêtent à investir…
Le 25 août 2026
Aubin Sparfel
Cheniménil
Le Vosgien de 20 ans a remporté ce dimanche la 4e étape du Tour de…
Le 23 août 2026
Nos autres articles à Épinal
Livre
Épinal
ROMAN / RÉCIT BENJAMIN FOGEL Les évadés du convoi 53 Éditions Gallimard – Mars 2026 –…
Le 12 septembre 2026
« L'inconnu devant soi »
Épinal
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Lydie Académie présente sa création phare «…
Le 11 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Réunis ce jeudi 10 septembre à la Fédération du BTP des Vosges, les organisateurs et…
Le 10 septembre 2026
La Souris Verte
Épinal
La Scène de Musiques Actuelles se prépare à inaugurer sa saison culturelle portée par sa…
Le 9 septembre 2026
Digitel Solutions
Épinal
Objectifs de développement stratégiques, investissements, recrutements, etc. la rentrée est un temps fort pour les…
Le 8 septembre 2026
Yzico
Épinal
Continuer à travailler quelques heures par semaine après son départ à la retraite ? Pour…
Le 7 septembre 2026
Epsat Vosges
Bulgnéville
Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après…
Le 7 septembre 2026
Groupe Alternance
Épinal
Venir travailler en tongs, refuser une mission qui ne figure pas dans sa fiche de…
Le 4 septembre 2026
EGVB
Épinal
En plus de poursuivre sa mission d’entraîneur de l’équipe première, François Merel occupe désormais le…
Le 4 septembre 2026
Quai Alpha
Épinal
Vous avez un projet innovant et un prototype ? Jusqu’au 11 septembre, Quai Alpha ouvre…
Le 3 septembre 2026