Accueil > Focus > #SalondelaGourmandise2024 > Salon de la Gourmandise, des vins et des Arts de la table à Épinal : Les Terroirs à l’honneur pour une 15ᵉ édition exceptionnelle !

Salon de la Gourmandise, des vins et des Arts de la table à Épinal : Les Terroirs à l’honneur pour une 15ᵉ édition exceptionnelle !

Le 23 octobre 2024 par Lilia Akani
Daniel Sessa, Rotary Club Épinal-Elisabeth De Genini , Vice-présidente du Conseil régional Grand Est- Patrick Nardin, Maire d’Épinal-Stéphane Gschwend, Président Rotary Club Épinal- Denis Thomann, Rotary Club Épinal
© Vega édition

La Conférence de presse du Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la table se tenait ce matin au restaurant les Ducs de Lorraine à Épinal. Ce rendez-vous culinaire incontournable aura lieu du 15 au 17 novembre 2024 avec pour thème “les Terroirs”. Au menu : près de 130 exposants, des dégustations, des concours, un défilé, des démonstrations culinaires, des surprises… Et comme chaque année, un parrain d’exception : Guillaume Royer, MOF (catégorie cuisine gastronomique) 2015.

Les Terroirs

Les Terroirs façonnent les produits au fil des saisons, ajoutant une saveur unique à la gourmandise. La 15ᵉ édition du Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table se devait donc de les mettre en avant. Et pour incarner cette cuisine, Guillaume Royer, chef émérite (une étoile au Guide Michelin) et Meilleur Ouvrier de France originaire de Bourgogne était le parrain idéal.

Guillaume Royer, un parrain d’exception

Guillaume Royer est issu de la même promo que Christophe Raoux (parrain de la 14ᵉ édition) et c’est ce dernier qui l’a recommandé à Gérard Michel membre du Rotary Club d’Épinal. Ancien président du Salon, c’est grâce à lui et à son réseau que des chefs prestigieux acceptent l’invitation chaque année et de manière totalement bénévole, rappelons-le. Guillaume Royer a construit une brillante carrière entre Le Castellet, la Corse et la Suisse. Aujourd’hui, il dirige le restaurant Les Griottes à Gevrey-Chambertin, à quelques kilomètres de Dijon. Il a décroché une étoile au Guide Michelin en tant que chef du restaurant Le 1131 à l’Abbaye de la Bussière et gère trois établissements.

Des invités d’honneur

Christophe Raoux, parrain de l’édition 2023 qui cuisinera en binôme avec Claire Santo Lopes, Cheffe pâtissière champenoise, Romain Besseron, Chef des cuisines de la Première ministre à l’Hôtel Matignon, présent l’année passée, Philippe Laruelle, Chef de Cuisine, Chef démonstrateur chez De Buyer, Joseph Viola qui dédicacera son nouveau livre consacré à la cuisine traditionnelle Française et bien d’autres invités d’exception.

Un riche programme

Concours des jeunes talents vosgiens du service de salle, concours intergénérationnel “La cuisine que j’aime, je la transmets”, le prix des œuvres gourmandes, l’atelier des petits mitrons (qui avait séduit près de 500 enfants l’année dernière), la traditionnelle tombola, les animations autour du livre sur le stand du CRILJ-Vosges, le retour du défilé de robes gourmandes, deux espaces de restaur… sans oublier les démonstrations culinaires avec les chefs que le public attend avec impatience !

Comme l’ont rappelé les organisateurs du Salon, dès l’ouverture des inscriptions, les retours ont été immédiats avec près de 70 % de participants fidèles et 10 % de renouvellement avec cette année : Lorraine Attractive et les Chais St-Élois.

Objectif de cette année : dépasser les 11 300 visiteurs venus en 2023. Autant dire que ça s’annonce plutôt bien !

Liste des exposants et plan du Salon

Une bière créée pour l’occasion

À l’occasion du 15ᵉ Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table, une bière unique, créée en collaboration avec Stéphane Gschwend, Yves Morel, la Brasserie La Fouillotte, et les rotariens du club de Gembloux en Belgique. Cette bière symbolise l’amitié et la coopération entre les clubs Rotary. Les visiteurs pourront la déguster au bar du Rotary durant le Salon et sous forme de coffret spécial, un cadeau original pour les fêtes. À noter que les bénéfices financeront une action internationale commune.

Des actions caritatives

Le Rotary Club d’Épinal, fondé en 1932, mène des actions caritatives locales et internationales. Il organise notamment le Salon de la Gourmandise pour financer des projets en faveur des personnes handicapées et la recherche médicale. Dans la continuité des actions déjà engagées par l’ancien président Yves Morel, les bénéfices permettront l’achat d’un nouveau casque d’hypnose qui permettra de soulager les souffrances des jeunes handicapés et d’apporter également plus de confort au personnel encadrant.

Épinal, ville gourmande

Patrick Nardin, maire d’Épinal a souligé que le Salon de la Gourmandise est un rendez-vous très attendu qui renforce l’attractivité de la ville et s’inscrit dans les festivités patrimoniales mettant en avant produits et savoir-faire locaux. Un Salon qui fait donc écho au projet alimentaire mené par Épinal. Une ville où la restauration scolaire a aussi toute son importance. Avec près de 10 tonnes de fruits et légumes produits l’année dernière, le domaine alimentaire fait partie des grandes priorités de demain par sa dimension environnementale, économique et sanitaire. Objectif : une alimentation bio, locale et accessible à tous.

Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la table
Vendredi 15 novembre de 15 h à 21 h 30
Samedi 16 novembre de 09 h 30 à 19 h
Dimanche 17 novembre de 09 h 30 à 18 h
Centre des Congrès d’Épinal – 5 avenue de Saint-Dié, Épinal
Tarifs : 6 euros (Verre à dégustation compris + 1 billet de tombola donnant droit à deux tirages)
Plus d’infos sur www.salondelagourmandise.com et sur OnSeCapte !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin