Salon de la Gourmandise à Épinal : une 15e édition record à 12600 entrées !
Organisé par le Rotary Club d’Epinal, le Salon de la Gourmandise, a une fois de plus tenu toutes ses promesses pour sa 15e édition. Avec un record de 12 600 entrées en trois jours, cet événement incontournable a rassemblé passionnés de gastronomie, grands noms du milieu et curieux venus savourer un programme riche en découvertes culinaires. Parrainé par Guillaume Royer, Meilleur Ouvrier de France 2015, le salon a également mis à l’honneur des actions caritatives, notamment grâce à une bière spéciale. Pour revenir sur ce succès exceptionnel, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Denis Thomann et Daniel Sessa, deux des trois organisateurs, présent depuis la création de ce rendez-vous culinaire.
Le succès de cette édition :
Vous attendiez-vous à un tel succès pour ce 15e anniversaire ? À quoi attribuez-vous cette belle affluence ?
“L’affluence est régulièrement en hausse depuis un certain nombre d’années. On va dire que le 15e anniversaire est un petit élément en plus. Nous sommes sur un créneau qui attire les gens. Ils ne se privent pas pour la gourmandise. Le salon bénéficie d’une belle image, les gens veulent venir, et plus ça avance, plus il est connu au-delà des Vosges, même si la majorité de nos visiteurs restent locaux. Nous multiplions les actions de communication, et cela nous sert bien. La presse nous aide beaucoup, avec 100% Vosges en tête. Cela touche forcément de plus en plus de monde, et ceux qui viennent une fois en parlent autour d’eux, ce qui incite d’autres à venir.
La qualité des produits et des exposants joue également un rôle important. Les chefs reviennent d’année en année, même les anciens parrains reviennent. Les exposants, très fidèles, contribuent à créer une ambiance très positive dans le salon. La convivialité est le maître-mot. Par exemple, un exposant me disait qu’il avait l’habitude de participer à de nombreux salons similaires, mais qu’Épinal restait son préféré. En plus de l’aspect convivial, il apprécie la qualité de la salle, des équipements, et la possibilité pour les visiteurs de se garer facilement grâce aux grands parkings, ce qui est un avantage.
Cette année, nous avons aussi le retour des robes gourmandes, dont nous avions dû nous passer l’année dernière. C’est un élément très attractif pour les visiteurs. Tout le monde y trouve son compte, y compris les familles. Toutes ces petites choses contribuent au succès du salon”.
Les grands noms de la gastronomie :
Cette année, des figures importantes de la gastronomie, comme le parrain Guillaume Royer, étaient présentes. C’est toujours une fierté d’accueillir de telles pointures j’imagine ? Pouvez-vous nous parler de leur contribution au salon ?
“Oui, forcément, nous sommes fiers d’accueillir des chefs de renom. Là encore, c’est la réputation que nous ont donnée les autres chefs, qui ont été parrains du salon, qui fait que nous trouvons des chefs avec moins de difficulté. Ce sont souvent ces chefs et anciens parrains qui nous les recommandent. Pour les visiteurs, lorsqu’ils découvrent le programme, avec les concours et un grand nombre de démonstrations proposées par des chefs, très souvent Meilleurs Ouvriers de France (MOF), cela augmente forcément leur intérêt à venir. En plus, les chefs savent se mettre à la portée des visiteurs : ils sont accessibles, n’hésitent pas à discuter avec eux et avec les exposants. Un certain nombre des anciens parrains revient aussi les années suivantes. C’est une belle occasion pour eux de se retrouver tous ensemble, car ils n’ont pas souvent cette opportunité au cours de l’année. Étant souvent dispersés aux quatre coins du monde, cela leur donne encore plus envie de revenir”.
La bière spéciale :
Une bière spéciale a été mise en place pour ce 15e opus, avec des bénéfices destinés à une action internationale commune entre les clubs Rotary. Avez-vous des premiers retours sur son succès auprès du public ?
“La bière du 15e anniversaire a, bien sûr, comme support principal le salon, mais c’est une opération qui a démarré avant celui-ci. Par exemple, nous en vendions déjà à la Roue des Forts, et cela se poursuit encore aujourd’hui. Elle a été créée en collaboration avec la Brasserie La Fouillotte et nos amis rotariens du club de Gembloux, en Belgique. Elle a bien fonctionné, mais comme nous l’avons dit, cela va encore durer : ce n’est pas une action exclusivement liée au Salon de la Gourmandise. Ce 15e anniversaire était simplement un bon prétexte pour poursuivre cette initiative. Les bénéfices permettront de financer des actions en faveur de la recherche sur les maladies du cerveau, ce qui n’est pas l’objectif principal de notre salon”.
Les actions caritatives :
Le Salon de la Gourmandise est aussi connu pour son engagement caritatif. Qu’est-il prévu cette année avec les bénéfices générés par cette édition record ?
“C’est dans la continuité des différentes actions menées par le Rotary. Les bénéfices permettront de financer un nouveau casque d’hypnose en réalité virtuelle, destiné à soulager un certain nombre de souffrances chez les enfants handicapés suivis par le SESSAD d’Épinal. Cet organisme, qui dépend de l’Association des Paralysés de France (aujourd’hui appelée APF France Handicap), assure notamment des soins à domicile”.