Salon de la Gourmandise, des vins et des Arts de la table les 15, 16 et 17 novembre à Épinal : un rendez-vous plein de générosité
On ne touche pas à une bonne recette. Avec le temps, elle s’écrit, se partage, se transmet et devient un grand classique synonyme de bons produits, d’amitié et d’art de vivre. Aussi, cette année, le Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table fêtera sa quinzième édition, en respectant la formule qui fait son succès depuis son invention par le Rotary Club Épinal.
Et quelle plus belle thématique que les terroirs ? Fils rouges de cette quinzième édition, on les retrouvera des stands des exposants, aux concours, animations et démonstrations culinaires.
DE GRANDS NOMS
Cette année, c’est autour de Guillaume Royer, MOF 2015 emblématique du terroir bourguignon (en interview page 14), que MOF et anciens parrains, représentants de ce patrimoine vivant qu’est la gastronomie française et désormais habitués de ce rendez-vous amical, participeront aux démonstrations culinaires (voir page 15) et partageront leur art et leurs connaissances des terroirs avec les amateurs. Ces démonstrations seront l’occasion de voir cuisiner, outre Guillaume Royer, les chefs invités Romain Besseron (Chef des cuisines du Premier ministre à l’Hôtel Matignon), Joseph Viola et les Chefs vosgiens et de revoir Christophe Raoux, parrain 2023 et aujourd’hui Chef exécutif du restaurant étoilé Royal Champagne Hôtel & Spa aux côtés de Claire Santos Lopes, Cheffe pâtissière, qui l’accompagnera au salon. L’occasion de découvrir cette magicienne reconnue pour ses créations responsables et moins sucrées.
Notons que les démonstrations auront pour cadre une toute nouvelle cuisine professionnelle ; un don généreux de Rémy Lavalée, (Un R de Déco) au Rotary Club Épinal.
130 EXPOSANTS
Chaque année, les organisateurs du salon mesurent la notoriété de l’évènement par la diversité des produits et des régions représentés, et sont satisfaits de constater que le renouvellement de 10 à 15 % des exposants, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir de nouveaux joyaux gourmands, comme la clairette de Die cette année. La présence inédite de ce vin effervescent AOC, produit et travaillé dans un vignoble confidentiel qui s’étend sur un périmètre de 30 km dans la vallée de la Drôme, sera certainement une source d’inspiration pour les repas des fêtes de fin d’année.
LES CONCOURS
Lors des concours départementaux du Meilleur pâté lorrain des Vosges et du Meilleur pain au chocolat, le tour de main des professionnels fera la différence pour ces grands classiques (vendredi après-midi).
Les concours visent également à encourager les jeunes qui s’engagent dans les métiers de l’hôtellerie restauration et les métiers de bouche. Dès le vendredi, la pression commencera à monter pour les six élèves des écoles hôtelières d’Épinal,Gérardmer et Remiremont. Candidats au concours des Jeunes talents vosgiens du service en salle organisé par le MOF Thierry Millet, ils seront départagés par un jury au cours de trois épreuves : dressage d’une table (épreuve soumise au vote des visiteurs), flambage et cocktail.
Pour fêter la quinzième édition du salon, les six œuvres réalisées par des apprentis des métiers de bouche des CFA régionaux, retenues par le jury, concourront à la phase finale du Prix des œuvres gourmandes sous le thème « anniversaire ».
Le dimanche matin, place à La cuisine que j’aime, je la transmets. De nouveaux binômes intergénérationnels seront départagés par un jury prestigieux composé de Guillaume Royer et de quatre chefs MOF.
LE RETOUR DES DÉFILÉS DE ROBES GOURMANDES
Évènement dans l’évènement, les robes gourmandes froufrouteront à nouveau dans les allées. Organisés par la styliste Marine Clesse et animés par Jean-Pierre Roussel et Anthony Destri, les quatre défilés mettront à l’honneur neuf créations haute couture inspirées par dame Nature avec un seul mot d’ordre : encore plus de gourmandise ! Le samedi et le dimanche, ils donneront lieu à un véritable spectacle mis en scène par Hadja Sangaré, professeur de danse et fondatrice de l’association Mother Fit’Her.
ANIMATIONS ET TOMBOLA
La gourmandise se transmettant dès le berceau, plus de cinq cents enfants sont attendus à L’atelier du petit mitron (organisé par la Fédération des boulangers-pâtissiers des Vosges). Ils y découvriront le plaisir de mettre la main à la pâte (samedi et dimanche).
Afin de promouvoir la lecture, depuis dix ans, le CRILJ-Vosges* est invité par le Rotary Club Épinal à proposer des ateliers créatifs, un coin lecture et un grand jeu qui conduira les enfants auprès des exposants pour résoudre des énigmes.
Côté tombola, la formule est identique : un tirage toutes les 15 à 20 minutes et des numéros sortants affichés jusqu’à ce que le porteur du billet retire l’un des XXX lots.
GASTRONOMIE ET BONNE ACTION
Au Salon de la gourmandise, il n’y a pas que la gastronomie qui est généreuse. Les recettes générées lors de chaque édition sont intégralement reversées par le Rotary Club d’Épinal à des associations locales.
Voici l’action que l’édition 2024 portera.
> Remise d’un casque Hypno VR au SESSAD* d’Épinal
S’intégrant dans une démarche d’amélioration de la qualité de soins, le casque Hypno VR est un dispositif médical qui permet de réduire la perception de la douleur par les jeunes patients pendant leur parcours médical : examens, soins post-opératoires, pose d’un appareillage ou séances de rééducation.
Pratiquée en amont, l’hypnose médicale par réalité virtuelle leur permet de mieux gérer le stress et l’appréhension avant ces moments. En complément de l’accompagnement psychologique offertpar le Rotary Club Épinal, les enfants et les adolescents confrontés à l’anxiété chronique pourront en bénéficier de manière hebdomadaire.
* Service d’éducation spéciale et de soins à domicile.
WWW.SALONDELAGOURMANDISE.COM
Les visiteurs peuvent d’ores et déjà consulter le programme de la quinzième édition et préparer leur venue en téléchargeant le plan du salon sur le tout nouveau site du Salon de la Gourmandise.
Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la table
Vendredi 15 novembre de 15 h à 21 h 30
Samedi 16 novembre de 09 h 30 à 19 h
Dimanche 17 novembre de 09 h 30 à 18 h
Centre des Congrès d’Épinal – 5 avenue de Saint-Dié, Épinal
Tarifs : 6 euros (Verre à dégustation compris + 1 billet de tombola donnant droit à deux tirages)
Plus d’infos sur www.salondelagourmandise.com et sur OnSeCapte !