Les Terroirs à l’honneur : Le Salon de la Gourmandise, des vins et des Arts de la table débute ce soir à Épinal
Champenois, bourguignon, lorrain, lyonnais, la seule évocation de ces terroirs d’excellence fait monter l’eau à la bouche. Mais lorsque l’on complète le CV du parrain 2024, Guillaume Royer, par les noms des chefs invités, c’est un délicieux vertige qui nous envahi…
Des pointures de la gastronomie
Disponibles et généreux, ils font partie des fidèles du salon et c’est avec plaisir et gentillesse qu’ils acceptent de « monter » à Épinal pour se retrouver et venir taquiner les papilles des visiteurs au cours de démonstrations de plus en plus courues. Et pour l’exercice, quoi de plus inspirant pour ces pointures de la gastronomie que « les terroirs » ?
Avec Guillaume Royer, toutes les saveurs de Bourgogne seront réunies avec un Crémeux de Bourgogne, cassis mariné au marc, chantilly à l’anis de Flavigny, pain d’épice au miel de Châteauneuf le samedi à 15 h 45 et le dimanche à 14 h 30, des escargots de Bourgogne confits au Pontarlier, poêlée de pleurotes, sauce persillée.
C’est en voisin que Christophe Raoux, parrain en 2023, revient cette année. En effet, c’est en Champagne, à Champillon, qu’il déploie désormais ses talents en tant que chef exécutif du Royal Champagne Hôtel et Spa. Meilleur Ouvrier de France 2015, ce disciple d’Alain Ducasse formera un
binôme avec Claire Santos Lopes, une jeune cheffe pâtissière imaginative qui propose une pâtisserie instinctive, moderne et engagée. Le samedi 16 novembre à 14 h 30, elle dévoilera sa Tatin de pommes de la Champagne, caramel au ratafia et crème d’Isigny à la vanille, tandis que Christophe Raoux proposera une Saint Jacques de la baie de Seine ivre de champagne, et son risotto de célerirave. Une belle illustration que les terroirs se marient pour le meilleur.
Trois jours de gourmandises
Autre destination avec Joseph Viola, resté Vosgien de cœur, après son titre de MOF en 2004, il prend la direction du bouchon lyonnais Daniel et Denise dans la capitale des Gaules. Le dimanche, il donne rendez-vous à 14 h 30 pour des œufs en meurette à sa façon.
Philippe Laruelle, maître-cuisinier de France, démonstrateur pour la Maison De Buyer, ambassadeur des terroirs lorrain et vosgien depuis la première édition du salon, convoquera le meilleur de sa science le dimanche à 16 h 15. Le terroir local sera également éminemment représenté par les Vosgiens Fabrice Durain, Jonathan Mougel, les professeurs de cuisine Jérôme Marin (lycée hôtelier de Gérardmer) et Guillaume Fournier (lycée hôtelier de Notre Dame à Épinal) et leur élève ainsi que la fédération des artisans boulangers pâtissiers des Vosges.
Seront également présents
Angelo Musa, Thierry Millet, Stéphane Georgeon, Romain Besseron, Claudy Obriot et Gilles Marchal.
EN DÉDICACE
Joseph Viola
La délicieuse cuisine traditionnelle française
éd. de La Martinière
Sept ans après La cuisine canaille, le MOF partage
150 recettes classiques remises au goût du jour.
Infos pratiques
Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la table
Vendredi 15 novembre de 15 h à 21 h 30
Samedi 16 novembre de 09 h 30 à 19 h
Dimanche 17 novembre de 09 h 30 à 18 h
Centre des Congrès d’Épinal – 5 avenue de Saint-Dié, Épinal
Tarifs : 6 euros (Verre à dégustation compris + 1 billet de tombola donnant droit à deux tirages)
Plus d’infos sur www.salondelagourmandise.com et sur OnSeCapte !