Accueil > Actu > Tourisme > Tourisme industriel dans les Vosges : des visites en plein essor

Tourisme industriel dans les Vosges : des visites en plein essor

Le 04 mars 2024 par Lilia Akani
En 2022, la Confiserie des Hautes-Vosges, située à Plainfaing était l’entreprise agroalimentaire la plus visitée de France avec près de 260 000 visiteurs
© CDHV

Le tourisme industriel a la cote. Le Made in Vosges séduit chaque année de plus en plus de visiteurs, attirés par la découverte de gestes et techniques ancestraux au sein d’entreprises locales. En France, le nombre de visiteurs a grimpé de 40 % entre 2019 et 2022. Le Grand Est se positionne sur le 3ᵉ marche avec des entreprises vosgiennes en haut du classement. Le guide du Routard avait même consacré un de ses ouvrages à ce tourisme spécifique, une exception économique et culturelle française.

Le Made in France séduit et les coulisses de la fabrication attisent la curiosité des touristes. Ce tourisme de proximité est une façon de découvrir autrement la richesse d’un territoire. Il permet d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui partagent leur passion. Selon Entreprise et Découverte, l’association nationale de la visite d’entreprise, ce type de visites engendre deux fois plus d’achats qu’en temps normal.

Toujours d’après l’organisme, certaines réalisent par ce biais jusqu’à 50 % de leur chiffre d’affaires (80 % des entreprises disposant d’une boutique dans les Vosges).


Démonstration de la coulée
de sucre © Damien Guiot – CDHV

La « petite » entreprise familiale a très rapidement ouvert ses portes aux visiteurs pour faire découvrir les secrets de fabrication artisanale des célèbres bonbons des Vosges. En 2022, la Confiserie des Hautes-Vosges, située à Plainfaing était l’entreprise agroalimentaire la plus visitée de France avec près de 260 000 visiteurs. Ce n’est donc pas un hasard si elle compte investir dix millions d’euros pour agrandir ses murs afin d’améliorer leur accueil. Deux nouveaux bâtiments de 1 600 m² chacun, flambants neufs, devraient voir le jour courant 2026.

3074 route de Gérardmer- Habeaurupt – Plainfaing

Tél. 03 29 50 44 56 – www.cdhv.fr

Préparation de la chaine
de fabrication © Garnier Thiebault

Dans les Vosges, premier département cotonnier de France avec plus de 50% de la production nationale. L’industrie textile est très prisée. De grandes maisons, telles que Garnier Thiebaut, travaillent avec des palaces de renommée mondiale. Fleuron du textile dans les Vosges depuis 1833, l’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. C’est donc naturellement qu’elle ouvre son usine au grand public et notamment durant les vacances scolaires. Ces visites, qui durent environ une heure, permettent de découvrir les différentes étapes de fabrication (tissage, atelier de confection, service expédition et le magasin d’usine). Elles offrent une immersion dans l’une des plus anciennes maisons textiles vosgiennes.

11 boulevard de Granges – Gérardmer

Visite guidée gratuite

Plus d’info auprès de l’Office de Tourisme de Gérardmer Tél. 03 29 27 27 27 – gerardmer.net


Casseroles façonnées
par emboutissage © De Buyer

Depuis 200 ans, l’entreprise familiale fabrique des ustensiles de cuisine et de pâtisserie pour les professionnels des métiers de bouche et la haute gastronomie. Authenticité, qualité et passion caractérisent cette célèbre Maison, elle aussi, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et spécialisée dans la ferblanterie et dans les articles de ménage depuis 1830. De Buyer propose aujourd’hui plus de 2 500 produits et exporte son savoir-faire dans plus de 95 pays à travers le monde. Une expertise à découvrir au sein de l’usine qui ouvre ses portes au public au printemps et en été. Des visites d’1 h 15 sont possibles sur inscription préalable.

25, Faymont – Le Val d’Ajol – Tarif : 5 euros par personne
Tél. 03 29 30 56 12 – magasin@debuyer.fr – www.debuyer.com/fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin