La Confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing, du bonheur à savourer
Créée en 1986 à Plainfaing, dans les montagnes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’entreprise familiale, la Confiserie des Hautes Vosges (CDHV) continue de mêler savoir-faire et tradition d’une main de maître. Ce n’est donc pas un hasard si elle est l’entreprise agroalimentaire la plus visitée de France ! Une véritable institution qui aussi a su se moderniser tout en gardant son ADN comme nous l’explique Fabienne Picard, PDG de la CDHV.
Une histoire de famille
La Confiserie Des Hautes Vosges, c’est d’abord une petite entreprise familiale.
Issu d’une famille de débardeurs forestiers, Jean-Marie Claudepierre était destiné à succéder à son père, son grand-père et son arrière-grand-père. Mais il en est autrement lorsqu’il épouse Myriam HESTIN, fille et petite fille de marchand de bonbons. En 1986, Jean-Marie Claudepierre s’associe alors à son frère Bernard et sa sœur Marie-Jeanne pour fonder la Confiserie Des Hautes Vosges, née du rachat de la Confiserie des Images d’Épinal, qui existait alors depuis 1952. Ils s’implantent sur les terrains familiaux dans leur village natal à Plainfaing. C’est là que l’aventure commence…
« Notre confiserie a très rapidement ouvert ses portes aux visiteurs pour faire découvrir les secrets de fabrication des célèbres et
véritables bonbons des Vosges ! Cette visite gourmande rassemble aujourd’hui plus de 260 000 visiteurs par an. Depuis presque 40 ans, la famille Claudepierre, fondatrice de l’entreprise, est toujours très active au sein de la confiserie. Plus de 10 personnes de notre famille y travaillent, entourées d’une quarantaine de collaborateurs. Associée à mon cousin Pascal George, c’est dans l’énergie et la bonne humeur que nous avançons ensemble ! » raconte Fabienne Picard, PDG de la CDHV et fille du fondateur Jean-Marie Claudepierre.
Des visites pleines de goût
Et les visites justement, elles contribuent grandement au succès de cette entreprise, forte d’une cinquantaine de salariés. Des confiseurs, conditionneuses, préparatrices et vendeurs qui forment une véritable équipe soudée et même une famille qui accueille les visiteurs à bras ouverts et avec le sourire.
Lorsque l’on visite la région, la CDHV est devenu un passage obligé des petits comme des grands enfants, depuis bientôt près de 35 ans. Une invitation sucrée pour découvrir l’envers du décor à travers des visites guidées des laboratoires situés en dessous du magasin. Organisées tous les quarts d’heure, elles permettent d’assister en direct et gratuitement à la confection des fameux bonbons de la Maison.
Des gestes que la Confiserie Des Hautes Vosges (CDHV) perpétue. Une maîtrise de la fabrication de bonbons de sucre cuit à feu nu dans des chaudrons en cuivre comme d’antan qui apporte ce goût inégalable aux confiseries. Bourgeons de sapin des Vosges, eucalyptus, bergamote, mirabelle…, les huiles essentielles et les arômes naturels garantissent la qualité gustative des bonbons d’autrefois. « Nos matières premières proviennent essentiellement de notre Région Grand Est. Les bonbons que nous fabriquons sont sans Gluten » explique Fabienne Picard.
Véritables bonbons des Vosges au sapin, nougats, boules de fruits, cacahuètes et noisettes grillées… Ce ne sont pas moins de 40 sortes de douceurs que la CDHV propose. L’entreprise a aussi su s’adapter en mariant parfaitement savoir-faire ancestral et innovation avec une déclinaison de sept parfums de bonbons sans sucres, aux arômes naturels.
Parmi toutes les sortes de confiseries existantes, la première place revient aux fameuses brisures de bonbons. Elles sont parfaites pour personnaliser des recettes de cuisine, se consommer en infusion chaude ou en boisson fraiche.
Des supports gourmands
Les idées innovantes ne s’arrêtent pas là. L’entreprise familiale permet à présent d’imprimer en sérigraphie des boîtes CDHV à l’effigie des entreprises, mais aussi des particuliers. Une délicate attention pour marquer un évènement, un moment festif ou une occasion importante.
Pour Fabienne Picard « Cette nouveauté nous permet de mettre en lumière notre savoir-faire et de l’associer à tout un territoire : ses acteurs comme ses habitants. Offrir des bonbons fait toujours plaisir, que ce soit pour une petite ou une grande célébration ». Un succès qui dépasse les frontières vosgiennes. Pour preuve, la CDHV a fabriqué des boîtes personnalisées pour la célèbre cristallerie de luxe, Baccarat. Une grande fierté pour l’entreprise qui fêtera bientôt ses 40 ans.
Infos pratiques
Confiserie Des Hautes Vosges
3074 route de Gérardmer- Habeaurupt
88230 Plainfaing
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI