La grande Histoire du Massif Vosgien racontée par le spécialiste Damien Parmentier
Hier marquait la sortie du nouveau numéro de notre magazine TANDEM, avec un dossier spécial consacré au Massif des Vosges. À cette occasion, nous avons rencontré Damien Parmentier, déodatien, historien et spécialiste du massif vosgien. Anecdotes, faits historiques, industrie du textile, tourisme… Il nous apporte des éclairages pour mieux comprendre le passé, le présent et l’avenir du massif le plus peuplé de France.
Damien Parmentier, qu’est-ce qui définit le Massif des Vosges ?
Avant tout, il faut rappeler que le massif vosgien est une entité géographique avant d’être un territoire découpé administrativement entre les différentes communes, intercommunalités, régions… C’est une entité culturelle avec certes des différences selon le versant alsacien ou lorrain, mais avec des problématiques communes. Nous sommes sur des territoires de vallées qui vont vers les sommets. Une communauté de destin partagée avec l’exposition d’entreprises industrielles telles que celles du textile. Aujourd’hui encore, il existe une industrie dans le massif, le fruit de 200 ans d’histoire. Les vallées partagent aussi le développement de l’agriculture de montagne, de l’élevage et la production laitière. Il y a donc toutes ces valeurs (agricoles, économiques…) similaires.
Une industrie liée au tourisme. À quel moment se développe-t-il dans le massif ?
En réalité, il y a trois grandes périodes : 1865, au Hohwald, côté alsacien, et 1875, à Gérardmer, vous avez les premières sociétés de promenades – avant le Club vosgien – qui commencent à baliser des sentiers pour organiser la découverte des lacs, de la montagne. Ce sont les débuts de la grande industrie textile. Ces espaces vont devenir des lieux de villégiature pour la grande bourgeoisie industrielle qui va alors construire les premiers chalets et établissements hôteliers. Après la seconde guerre mondiale et avec notamment les congés payés, on va voir les colonies de vacances et les terrains de camping arriver. C’est la première vague du tourisme populaire. Le tourisme de masse nait durant la troisième grande période vague au début des années 60 et surtout, le ski de masse. C’est le début de la grande station de la Bresse, des canons à neige…. .
Et tous les enjeux qui en découlent…
C’est sur ce poumon vert que s’est développé le tourisme à partir de la fin du 19ᵉ siècle avec des enjeux majeurs de fréquentation et on l’a vu dans la période post covid. Il faut que l’on gère nos problématiques de biodiversité, car c’est un atout considérable et le massif des Vosges a su montrer sa résilience en termes d’attractive. C’est le massif le plus peuplé de France, 80 habitants au km contre 17 habitants en moyenne pour les Alpes. Il faut donc faire coexister les activités humaines, le milieu naturel à l’origine de tout le développement… C’est un massif moderne, dans les préoccupations des enjeux du 21ᵉ siècle et de très belles actions sont déjà en cours côté alsacien, lorrain et vers le Piémont franc-comtois.
Un tourisme qui continue d’évoluer, notamment avec la fameuse question de l’enneigement…
Effectivement, mais ce n’est pas nouveau ! Cela date d’une trentaine d’années. La technologie a beaucoup pallié ce problème, on peut produire de la neige, mais on se pose encore plus la question sur les équipements des stations de ski.
Ce Massif ne se résume pas qu’au ski ?
Loin de là. On a la saison hivernale, de décembre à mars, puis une période sans neige le reste du temps. Une période qui regroupe finalement les quatre saisons officielles. Beaucoup de choses ont été faites pour faire découvrir aux touristes, mais aussi aux habitants, les savoir-faire locaux, les confiseries, les plantes médicinales, les magasins d’usine du textile, les producteurs locaux en vente-directe. Il y a une véritable révolution ces dix, quinze dernières années. Sans oublier les pratiques sportives comme les randonnées et le vélo qui a pris une place hors norme !
Il suffit de faire coexister la présence de l’homme, le milieu naturel qui est de très grande qualité et les activités des uns et des autres.
Damien Parmentier
Finalement, le Massif des Vosges a encore de beaux jours devant lui ?
Complétement et plus que jamais ! Je ne suis pas de ceux qui disent qu’il n’y aura plus de neige, je pense qu’elle prendra une autre place, car le réchauffement climatique est une réalité. Il peut être un vrai laboratoire pour la montagne de demain. Il suffit de faire coexister la présence de l’homme, le milieu naturel qui est de très grande qualité et les activités des uns et des autres. Je suis très optimiste…
« Les Grandes Heures du Massif des Vosges-Lorraine, Alsace, Franche-Comté. Des origines à nos jours »
Éditions Serge Domini – Paru le 20 septembre 2023
39 euros-Disponible à la FNAC
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI