Accueil > Focus > #MassifdesVosges > Fromagerie Bongrain-Gérard au Tholy, plus d’un siècle d’histoire…

Fromagerie Bongrain-Gérard au Tholy, plus d’un siècle d’histoire…

Le 23 décembre 2023 par Lilia Akani
© Fromagrie Gérard. La fromagerie est implantée au cœur des Vosges, à l’ombre du Hohneck, du Grand Ventron et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Elle est le produit du travail d’hommes et de femmes attachés à leur terre, qui, à partir du lait collecté sur les chaumes ou les contreforts du massif, ont fabriqué des fromages d’excellence, concentrés de « toute la rude tendresse des Vosges ».

La fromagerie Gérard est située au cœur des Vosges, dans le village du Tholy. Vous y découvrirez près d’une centaine de références à la coupe et 200 en libre-service, sans oublier la partie crèmerie avec de savoureux yaourts fermiers, des crèmes-dessert et bien d’autres produits locaux. À quelques pas de là, se trouve le site de production historique où l’on transforme le lait collecté dans la région Grand Est en délicieux fromages destinés à la vente en France et à l’international: un savoir-faire unique, maintes fois récompensé dans les concours.

Retour dans le passé

Pour comprendre l’histoire de la fromagerie Gérard, il faut remonter en 1811, date à laquelle François Gérard, développa une activité consistant à collecter les munsters frais fabriqués dans les fermes vosgiennes pour les affiner et les commercialiser. Un affinage qui se faisait dans des caves voûtées et dont certaines existent encore ! Il parcourait la France pour livrer, une clientèle de fins connaisseurs.

Deux de ses fils lui succédèrent : Émile et Eugène. Rapidement, Eugène prit en main la petite fromagerie familiale. Il décida alors en 1898 de fabriquer des fromages par ses propres moyens, en collectant le lait des environs du Tholy. La Fromagerie GÉRARD est née.

Les produits sont rapidement récompensés pour leur qualité lors du Concours Général Agricole de 1899 et lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900.

La marque GÉRAMONT, devenue de nos jours la première marque de fromage consommée en Allemagne, est déposée en 1935. Grâce aux avancées techniques, la fromagerie gagnera en popularité. Malheureusement, durant la seconde guerre mondiale, la production est interrompue durant huit mois. Lors des bombardements, les habitants se réfugiaient alors dans les caves de la fromagerie.

Plus tard, le fromage longue conservation et les produits vendus sous la marque Gérard, connaitrons un succès fulgurant. Des produits qui plaisent aujourd’hui encore.

Le fromage Montagnard des Vosges, un des produits phares

En 1971, la fromagerie Gérard fusionne avec la fromagerie Bongrain, située à Illoud. Ce sera le point de départ qui mènera à la création du Groupe Savencia. Dans les années 80, la fromagerie se développe encore et la marque GÉRAMONT devient le leader incontesté du marché allemand. La modernisation se poursuit en 1992 avec l’atelier d’Emballage.

C’est en 1998, alors que fromagerie Gérard fête ses 100 ans, qu’elle décide de lancer le fromage Montagnard des Vosges produit exclusivement à partir de lait de montagne et dont la texture est particulièrement crémeuse.Un fromage qui bénéficie du label Vosges Terroir et qui sera primé à de nombreuses reprises.

Fromagerie GÉRARD
2 Place du Général Leclerc – 88530 Le Tholy

Tél : 03 29 60 45 17 – accueil@fromagerie-gerard.com

www.fromagerie-gerard.com

Facebook / Instagram

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin