Découvrez le ski de rando avec le spécialiste vosgien Jean-Baptiste Roussat
Dans le domaine du ski, on peut faire confiance à Jean-Baptiste Roussat. Un premier Mont Blanc à 14 ans, un palmarès convaincant en ski alpinisme, de nombreux trails et ultra trails et des expéditions à plus de 7 000 m d’altitude montrent la carrure de son CV et sa connaissance de la montagne. Il est donc logique que ses deux magasins soient le repère des skieurs et des traileurs tentés par de nouvelles expériences.
La glisse en liberté
Le ski de rando se développe en France. C’est le côté « liberté », lié à ce sport, que les gens recherchent. Le fait d’avoir du matériel dans le coffre et de pouvoir skier un peu comme on veut, en se passant des remontées mécaniques. Beaucoup l’ont découvert pendant la période Covid, lorsque les stations étaient à l’arrêt. D’autre part, les traileurs ont trouvé dans le ski de randonnée un entraînement musculaire et cardio complémentaire en hiver. Et, sur ce plan, le massif des Vosges offre beaucoup de possibilités.
Des équipements techniques
Depuis 2011, notre magasin, Altitude Sport Outdoor, est spécialisé dans les gammes techniques spécifiques au ski de randonné, au trail et à l’alpinisme. Notre offre est équivalente à ce que l’on peut trouver à Chamonix et, aujourd’hui, notre clientèle fait de la route depuis Nancy, Épinal et le Luxembourg pour venir spécialement s’équiper chez nous, à Gérardmer. En 2016, nous avons ouvert une deuxième boutique, The North Face Store, qui permet à tous les adeptes du style montagne de s’habiller et se chausser au quotidien et de trouver les collections high tech de Summit Series, la marque d’équipements n° 1 des grandes expéditions et des 8 000. Nous proposons également une gamme « street », stylée montagne fun, que les ados s’arrachent.
Le ski de rando évolue…
Il y a dix ans, le matériel était lourd et pas confortable. Aujourd’hui, il est léger et performant à la montée comme à la descente, et on voit des gens lâcher leur matériel de ski alpin au profit de la rando.
… les pratiques aussi
La tendance n’est plus au forfait à la semaine. Avec un matériel polyvalent, on veut alterner alpin et rando, et mixer le tout avec une journée spa et une rando raquette avec un accompagnateur en montagne. Cela correspond à une quête de liberté, une démarche écologique et une envie de varier les activités.
Plus de sécurité
La tendance, c’est un matériel unique, léger, polyvalent et surtout sécurisé. Il y a dix ans, en ski de rando, ce n’était pas le cas. Aujourd’hui, en cas de chute, ça déchausse ! On retrouve le même système de fixation qu’en alpin. Par le passé, les traileurs et les skieurs alpins, qui n’avaient pas de connaissances en nivologie, s’exposaient à des accidents en pratiquant le hors-piste. Aujourd’hui, les équipements de sécurité se sont démocratisés et on propose des détecteurs de victime en avalanche (DVA) et des sacs airbag, qui permettent de flotter sur l’avalanche. Même si j’explique le fonctionnement à mes clients, je les oriente vers les formations et les week-ends sécurité, organisés par certaines marques à Gérardmer, afin qu’ils s’initient à leur usage.
Se mettre au ski de rando
Les professionnels de l’ESF (École du Ski Français) ouvrent de plus en plus de créneaux pour l’initiation au ski de randonnée. Les guides de haute-montagne enseignent, eux aussi, la technique, le fonctionnement du matériel et la sécurité.
Où trouver l’aventure ?
Des topos sont proposés sur différents sites internet. Ces itinéraires ne sont pas balisés et demandent à avoir des connaissances au niveau GPS afin de pouvoir s’orienter, mais la plupart montent par la forêt, et ne s’écartent encore pas trop des pistes.
5 Pl. Albert Ferry, 88400 Gérardmer
15 Rue Charles de Gaulle, 88400 Gérardmer
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI