L'isolation thermique est obligatoire pour obtenir la norme RT 2020.

La norme RT 2012 présente un ensemble de contraintes à respecter en matière de consommation d’énergie pour la construction neuve. Remplacée au 1er janvier 2022 par la RT 2020, elle proposera des certifications BBC et RGE. Entrons dans le détail de votre futur logement.

La norme RT (Règlementation Thermique) 2020 définit les nouveaux standards de la construction. Elle prévoit de favoriser la maison positive, une construction qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Repoussée au 1er janvier 2022, à cause de l’apparition de la Covid-19, elle a pour objectif la mise en œuvre du concept de BEPOS pour bâtiments à énergie positive, pensé dans le cadre du Plan bâtiment durable.

Ils sont ainsi qualifiés car ils produisent plus d’énergie (chauffage, électricité…) qu’ils n’en consomment pour fonctionner, notamment grâce à une centrale photovoltaïque. La RT 2020 fait suite à la RT 2012, destinée à diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions, à 50 kWh/m2 par an maximum, en limitant le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation.

Cette réglementation 2020, qui devrait s’appliquer dès janvier 2022, demande que le plus grand nombre de foyers produise son énergie propre afin de répondre à ses besoins et même plus. Ainsi, les constructeurs et les concepteurs étudient de nouveaux matériaux permettant d’économiser davantage d’énergie.

Cette Réglementation Thermique 2020 se base sur le principe de la maison passive qui implique de consommer le moins d’énergie possible grâce à une isolation thermique performante, des systèmes thermiques efficaces et des apports naturels en luminosité. Ces futures constructions passives imposent de réduire les besoins des habitants de la maison.

Une maison passive permet d’économiser environ 90 % d’énergie comparé à une habitation existante puisqu’elle utilise de manière optimale les ressources de chaleur disponibles comme la chaleur corporelle ou celle du soleil.

Plusieurs labellisations en jeu

  • BBC : La certification BBC (Bâtiment Basse Consommation) est attribuée à tout bâtiment présentant d’importantes performances énergétiques, cependant les critères restent moins exigeants que ceux de la maison passive. Ce label garantit une isolation optimisée, une bonne orientation des ouvertures vitrées, une étanchéité à l’air de haute qualité et l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage ou l’eau chaude.
  • RGE : Le label RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) est un signe de qualité attribué aux professionnels remplissant les critères de réalisation de travaux d’économie d’énergie dans les logements.