Moby favorise l'écomobilité pour le transport des enfants à l'école.

Plusieurs collectivités de la région Grand Est ont choisi d’adhérer au programme Moby, dont quatre établissements vosgiens dépendant du Syndicat mixte SCoT des Vosges Centrales. En s’inscrivant dans cette démarche éco-responsable, ces collectivités vont ainsi permettre aux élèves, aux parents, mais aussi à tout le personnel des écoles des 24 établissements scolaires de la région, d’apprendre comment optimiser leurs modes de déplacements en privilégiant les mobilités actives et partagées.

Ce programme d’écomobilité scolaire est proposé par Eco CO2, qui est une éco-entreprise innovante de l’économie sociale et solidaire. Sa mission est de sensibiliser les citoyens et les organisations à la réduction durable de leur impact environnemental afin d’accélérer la transition écologique.

Elle propose ce programme qui permet d’accompagner les collectivités dans la mise en place de solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques aux abords des établissements scolaires (élémentaires, collèges et lycées). En plus des effets bénéfiques sur l’environnement, l’enjeu est l’amélioration de la sécurité routière et de la santé des élèves.

Les 24 établissements concernés seront sensibilisés à l’écomobilité scolaire via un dispositif pédagogique de sensibilisation et d’information autour d’ateliers, de discussions, d’activités d’expression artistique ou de pratiques sportives. Conçues en collaboration avec les enseignants, ces animations aborderont les thématiques clés comme la santé, la qualité de l’air, les nuisances sonores, le vivre-ensemble ou encore le réchauffement climatique.

www.moby-ecomobilite.fr