Accueil > Focus > Environnement et énergies > Repair café : La lutte contre l’obsolescence programmée

Repair café : La lutte contre l’obsolescence programmée

Le 11 janvier 2022 par Jordane Rommevaux
Les Repairs cafés ont de plus en plus la cote.
Les Repairs cafés ont de plus en plus la cote.
© Epinal en transition

Les vitesses de votre vélo ne passent plus aussi facilement qu’avant ? Votre four à raclette ne chauffe plus ? Vous ne réussissez plus à mettre en route la voiture télécommandée du petit dernier ? Ou votre t-shirt préféré a quelques trous ?

Quelles solutions : les jeter ? Surtout pas, puisque depuis quelques années des associations et des municipalités proposent régulièrement des repairs cafés, partout sur le territoire. à l’image de la mode des vide-greniers qui ne cesse de progresser, les repairs cafés sont de plus en plus attendus.

Le but ? Apporter des petits objets du quotidien, hors informatique et téléphonie, qui ne fonctionnent plus ou mal et les confier à l’un des réparateurs bénévoles. Une initiative conviviale qui permet d’échanger sur des techniques de réparations et d’entretiens rapides et pratiques, tout en contribuant à réduire les montagnes de déchets. Une façon aussi de sensibiliser les plus jeunes à réparer plutôt que de jeter.

Thaon-les-Vosges, Xertigny, Épinal, Saint-Dié-des-Vosges, Neufchâteau ou Darney… Il y a forcément un repair café qui s’organise près de chez vous dans l’année, alors renseignez-vous en mairie.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin