Les Repairs cafés ont de plus en plus la cote.
© Epinal en transition

Les vitesses de votre vélo ne passent plus aussi facilement qu’avant ? Votre four à raclette ne chauffe plus ? Vous ne réussissez plus à mettre en route la voiture télécommandée du petit dernier ? Ou votre t-shirt préféré a quelques trous ?

Quelles solutions : les jeter ? Surtout pas, puisque depuis quelques années des associations et des municipalités proposent régulièrement des repairs cafés, partout sur le territoire. à l’image de la mode des vide-greniers qui ne cesse de progresser, les repairs cafés sont de plus en plus attendus.

Le but ? Apporter des petits objets du quotidien, hors informatique et téléphonie, qui ne fonctionnent plus ou mal et les confier à l’un des réparateurs bénévoles. Une initiative conviviale qui permet d’échanger sur des techniques de réparations et d’entretiens rapides et pratiques, tout en contribuant à réduire les montagnes de déchets. Une façon aussi de sensibiliser les plus jeunes à réparer plutôt que de jeter.

Thaon-les-Vosges, Xertigny, Épinal, Saint-Dié-des-Vosges, Neufchâteau ou Darney… Il y a forcément un repair café qui s’organise près de chez vous dans l’année, alors renseignez-vous en mairie.