Les Clubs Rotary d’Épinal remettent près de 3 tonnes de conserves à la Banque Alimentaire des Vosges
En cette fin d’année, la solidarité est importante envers son prochain. Et question générosité, celle des clubs Rotary d’Épinal n’est plus à démontrer. Ce jeudi 30 novembre, près de deux palettes entières de conserves ont été acheminées vers le siège social de la Banque Alimentaires des Vosges à Deyvillers. Une action qui est largement encouragée.
Le week-end dernier, une collecte nationale de la Banque Alimentaire avait lieu, afin d’aider les plus démunis et lutter contre la pauvreté. Pour la 8ᵉ année consécutive, le Rotary Club d’Épinal a souhaité participer à cette action. Accompagné du club de Gérardme et de son club filleul Épinal Image, ils ont pu remettre trois tonnes de conserves. Des conserves qui seront remises aux 33 associations partenaires qui les redistribueront aux bénéficiaires, soit plus de 4500 personnes.
Une action financée grâce aux évènements
“ Nos actions sont financées grâce à nos évènements” se réjouit Yves Morel, président du Rotary Club d’Épinal. Entre le Salon de la Gourmandise ou encore la Roue des Forts, le club ne ménage pas ses projets, qui plaisent à grand nombre de vosgiens.
“Dans les conserves, se trouvent principalement des légumes et légumineuses. Les surplus nous ont été confiés par le Rotary de Briey, et amenés par les Transports Blanchet” nous explique-t-il.
Pour la remise de cette donation, plusieurs personnalités seront présentes : les présidents des 3 clubs, l’adjoint du gouverneur du district 1790 Jean Anneser et le président de la Banque Alimentaire des Vosges, Jean Louis Rodier.
Cette action, qui a lieu tous les ans à la même période, permet de montrer la mobilisation des associations, qui luttent à leur manière pour que chacun ait à manger dans son assiette.
Le 6 mai dernier, la Banque Alimentaire des Vosges avait déjà reçu deux palettes de conserves de la part des Clubs Rotary d’Épinal.
Cela fait 8 ans que ces derniers font ce type de produits, soit plus de 22 tonnes à ce jour. Sans oublier les dotations de deux véhicules en 2015 et 2017.
La Banque Alimentaire des Vosges
La Banque Alimentaire des Vosges est affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA). Créée en 1984, elle regroupe 79 Banques Alimentaires et 29 antennes régionales. La FFBA est affiliée à la Fédération Européenne des Banques Alimentaires créée en 1986, qui rassemble 388 Banques Alimentaires dans 24 pays.
Les Banques Alimentaires représentent aujourd’hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aucune denrée n’est achetée et sur le territoire, près de 75 % des approvisionnements proviennent de produits sauvés.
Un partenariat qui est plus qu’important pour la Banque Alimentaire des Vosges, surtout dans le contexte actuel.