Accueil > Sport > La Roue des Forts du Rotary Club d’Epinal : on pédale pour la bonne cause !

La Roue des Forts du Rotary Club d’Epinal : on pédale pour la bonne cause !

Le 02 octobre 2023 par Stéphane Magnoux
© Roue des Forts

De retour au premier plan l’an passé, après deux annulations en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, la Roue des Forts va taper fort pour sa quinzième édition, ce dimanche 15 octobre. Le Rotary Club d’Épinal ne proposera pas moins de quatre parcours. De quoi se faire plaisir entre amis pour la bonne cause.

Contraint de décaler la Roue des Forts 2022 en octobre en raison des fortes chaleurs qui sévissaient en août, le Rotary Club d’Épinal y a vu une aubaine. Désormais, les randonnées auront lieu mi-octobre. « On souhaite institutionnaliser le rendez-vous à cette date, souligne Bruno Veillon, le responsable de l’organisation. On arrive une semaine après le Roc d’Azur et à un moment où il n’y a plus de sorties dans les Vosges. C’est le bon moment pour fêter la fin de saison. »

La 15ᵉ édition

Pour cette quinzième édition, la Roue des Forts passe la vitesse supérieure et élargit son horizon au-delà des VTT musculaires. Ces derniers auront toujours droit de cité, mais ils côtoieront désormais les adeptes du VTT à assistance électrique et du Gravel. « Les VTTAE sont émergents sur les randonnées. Il y a une réelle demande. C’est la même chose pour le Gravel. La discipline a le vent en poupe. » Avec cette nouvelle orientation, le Rotary Club d’Épinal espère convaincre plusieurs centaines de cyclotouristes de se joindre à la fête.

Des parcours accessibles à tous

Si le nombre de parcours a été revu à la hausse, les dénivelés ont pris le chemin inverse. « On veut que les parcours, qui s’étendent des Roches d’Olima à la ceinture fortifiée d’Épinal, soient accessibles à tout le monde », précise Bruno Veillon. Les 30 et 45 km à VTT proposeront des dénivelés positifs de 400 et 700 m alors que leurs homologues du Gravel et du VTTAE seront respectivement à 670 m et + de 1200 m pour des distances de 60 et 49 km. Le Rotary Club d’Épinal a fait appel à des experts pour tracer des parcours de qualité : Greg Dub et Pedro Delhaye pour le VTT, Gaël Anger pour le Gravel et Christophe Bétard pour le VTTAE.

Le dernier cité est l’une des figures de proue de Moustache Bikes. La marque vosgienne de VTT à assistance électrique est un soutien majeur de l’évènement. Elle sera présente durant deux jours au village des partenaires du Fort d’Uxegney pour présenter de nombreuses machines dont sa petite dernière : le « J » qui dispose d’un cadre en aluminium made in France. Food-trucks et bieres locales seront aussi de la partie.

Rouler pour la bonne cause

Enfin, comme c’est le cas lors de chaque édition de la Roue des Forts, les bénéfices seront reversés à des associations caritatives. A moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Rotary aidera ceux qui rendent le sport accessible à tous : le Sessad (service d’éducation spéciale et de soins à domicile), qui permettra à des jeunes de participer aux Jeux régionaux de l’Avenir handisport, et l’association ALE (accompagnement, loisir, évasion) Vosges pour l’aider à financer un tricycle à assistance électrique. Il facilitera les sorties sportives et des loisirs des personnes en situation en handicap.

La Roue des Forts, dimanche 15 octobre

Départs des randos VTT à partir de 7 h 30

 Départ groupé du Gravel 60 à 9 h

Départ groupé des VTTAE à 9 h 30

Tarif : 12 euros (plaque + cadeau souvenir inclus).

Inscriptions sur place et retrait des plaques au Fort d’Uxegney

Le samedi 14 Octobre de 14 à 18 h et le dimanche 15 octobre de 7 h 15 à 10 h 15.

Inscriptions en ligne sur www.larouedesforts.com

LA ROUE DES FORTS 2023
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin