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Mobilité verte : MonVéloo vient bichonner votre vélo à domicile

Le 26 mai 2023 par Stéphane Magnoux
Mobilité verte : MonVéloo vient bichonner votre vélo à domicile
Grâce à son site Internet, MonVéloo permet à ses clients de prendre rendez-vous en quelques clics.
© MonVéloo

Lancé il y a un an, par trois salariés de Moustache Bikes, l’atelier mobile de réparation de deux-roues MonVéloo a rapidement trouvé son public. Les trois compères se déplacent désormais sur tout le département et ont même réussi à exporter le concept dans l’agglomération nancéienne.

Un vélo Moustache Bikes Lundi 27.3 entretenu par MonVéloo.
Chez MonVéloo, on prend aussi soin de votre vélo à assistance électrique. ©MonVéloo

Les mobilités douces ne sont pas l’apanage des grandes villes. En revanche, les zones rurales ne bénéficient pas toujours des mêmes services que les grandes agglomérations. Pas facile de faire réparer son deux-roues quand on habite un village de quelques centaines d’âmes ou qu’on n’a pas la possibilité de le transporter chez un spécialiste. Partant de ce constat, trois salariés de Moustache Bikes, le fabricant vosgien de vélos à assistance électrique, ont lancé MonVéloo il y a un peu plus d’un an.

« Un collègue proposait déjà ce type de services et a décidé d’arrêter. On a profité de l’aubaine pour racheter son camion-atelier et se lancer. Cela faisait un moment que ça nous trottait dans la tête », souffle Loïc Valdenaire, associé dans l’aventure à Clément Hantz et Hadrien Andréoli. L’embryon d’entreprise a pris une belle ampleur au fil des mois. À tel point que les trois compères, qui gèrent MonVéloo en plus de leurs responsabilités chez Moustache Bikes, ont recruté un stagiaire pour élargir leurs plages horaires.

Un bon plan pour les télétravailleurs

Un technicien MonVéloo qui entretien un vélo.
Clément, technicien de MonVéloo. ©MonVéloo

Si les demandes de leurs clients sont variées, les gaillards de MonVéloo ont constaté, au fil des mois, qu’ils avaient investi un créneau porteur. « La majorité de nos interventions, c’est de la casse et des révisions, précise Hadrien Andréoli. Comment se débrouillaient les gens avant ? Ils ne faisaient pas forcément réviser leurs vélos, faute de pouvoir les transporter jusqu’à un magasin. »

La force du trio ? Une grande disponibilité – « On se répartit les jours de la semaine afin qu’il y ait toujours l’un de nous qui soit disponible et on s’adapte aux horaires de nos clients » – et une connaissance approfondie des… vélos à assistance électrique. Quand on vous dit qu’ils ont investi un créneau porteur… À l’image de la célèbre enseigne qui propose de venir changer votre pare-brise à votre domicile, MonVéloo fait le bonheur des télétravailleurs. « On peut aussi se déplacer sur les lieux de travail si besoin », complète Clément Hantz.

« Le profil de nos clients est vraiment varié. Cela va des gens qui sont encore actifs aux personnes retraitées. » Les services de MonVéloo sont d’autant plus précieux que les voies vertes entre petites communes se sont multipliées ces dernières années, sans que les services inhérents ne suivent systématiquement.

Idéal pour réviser plusieurs vélos en même temps

Les techniciens MonVéloo qui entretiennent un vélo.
Les mécaniciens de MonVéloo se déplacent aussi bien à votre domicile que sur votre lieu de travail pour entretenir votre deux-roues. ©MonVéloo

Les trois compères ne se contentent pas de se déplacer à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Afin de se faire connaître, ils sont régulièrement présents sur les principales randonnées cyclotouristes du département. Mais c’est bien le service de proximité qui est leur priorité pour des tarifs qui sont souvent identiques ou inférieurs à ce que proposent les magasins ayant pignon sur rue.

Autre avantage de MonVéloo : « C’est l’idéal pour réparer ou réviser plusieurs vélos en même temps, appuie Hadrien Andréoli. Cela ne demande aucun effort au client. » Loin d’être négligeable quand on connaît le poids d’un vélo électrique.

Bien décidés à développer leur concept et leur marque, les trois entrepreneurs ont aussi lancé, depuis quelques semaines, un service de leasing (location avec option d’achat) de vélos à assistance électrique pour les entreprises et les professionnels du tourisme. Ils proposent également de se déplacer dans les entreprises pour entretenir les flottes de vélos des salariés, qu’ils soient de fonction ou personnels.

Un technicien MonVéloo qui entretien un vélo.
©MonVéloo

Un site Internet pour prendre rendez-vous

Cette première année d’exercice pour MonVéloo dans les Vosges était une phase de test. Le trio originel veut passer la vitesse supérieure. Les habitués de leurs services peuvent désormais prendre leurs rendez-vous via le site Internet de l’entreprise. Quelques clics suffisent pour bloquer un créneau. Pour le département, MonVéloo propose trois secteurs d’intervention différents : Épinal, La Bresse/Remiremont et Rambervillers/Bruyères. Une fois votre secteur et le jour sélectionné, il ne vous reste plus qu’à décider de l’horaire, remplir vos coordonnées et préciser la nature de l’intervention. Dans le pire des cas, si aucune fenêtre de tir ne vous convient, vous avez toujours la possibilité de contacter directement MonVéloo pour une urgence au 06 43 43 39 75.

www.monveloo.fr

MonVéloo propose ses services à Nancy, ici sur la Place Stanislas.
MonVéloo propose également ses services à Nancy. ©MonVéloo

MonVéloo tisse sa toile jusqu’à Nancy

Les trois compères à l’origine de MonVéloo n’ont jamais caché leur ambition de décliner leur marque et le concept dans d’autres départements. Une première étape a été franchie il y a quelques semaines avec la mise en service d’un deuxième camion-atelier aux couleurs de l’entreprise. Jérémy, spécialisé dans la réparation de vélos à domicile depuis de nombreuses années, intervient désormais dans un rayon de 25 kilomètres autour de Nancy, du lundi au samedi. Selon les besoins, il peut aussi se déplacer à Metz et Thionville. Vous n’aurez plus d’excuse si votre deux-roues n’est pas correctement révisé !

Contact : 06 95 60 54 13

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