EPSAT VOSGES : « Le vrai coût pour l’entreprise, c’est celui qui est dû à l’absence de prévention. »

Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après avoir signé leur contrat de travail, rencontrent un professionnel de santé à l’occasion de la fameuse « visite », afin d’établir l’adéquation entre leur santé et le poste de travail. Or les missions de cette association vont bien au-delà de ce premier contact. Des missions dont Madame Amandine Esquis, directrice de l’association, nous explique la finalité, la diversité et l’utilité.

Bulgnéville

Épinal

Remiremont

Saint-Dié-des-Vosges

Epsat Vosges

Rédacteur 100 % Vosges

Rédigé par Francoise Fontanelle

Le 7 septembre 2026

Partager cet article

100 Vosges Uncategorized EPSAT Vosges Directrice

Madame Amandine Esquis, directrice | © EPSAT Vosges

Tout employeur du secteur privé, dès le premier salarié ou le premier apprenti, a l’obligation d’adhérer à l’EPSAT. Quels services sont liés à cette adhésion ? 

L’offre de service d’EPSAT couvre trois aspects. Le plus connu concerne le suivi de santé des salariés. Lorsque la personne n’évolue pas sur un poste à risque et ne présente pas de particularité, ces visites de prévention ont lieu tous les cinq ans. Cependant, le suivi de santé au travail est adapté et renforcé en fonction du poste de travail et de la situation de la personne employée (mineur, femme enceinte, situation de handicap par exemple). Il est amené à évoluer tout au long de la vie professionnelle, si nécessaire.

Un salarié peut également nous solliciter, sans pour autant en avertir son employeur, s’il rencontre des problèmes de santé physique ou psychologique entravant son travail. Dans tous les cas, c’est le médecin du travail qui est décisionnaire pour la mise en place d’actions de prévention. Et je tiens à rassurer les Vosgiens, nos équipes sont au complet dans les Vosges.

Car vos équipes interviennent également dans les entreprises…

La prévention des risques professionnels est le second volet de notre activité. Cette mission est moins connue, mais elle est très im- portante car l’action en entreprise nous permet d’analyser les problématiques et donc, de conseiller le dirigeant sur les actions de prévention qu’il serait opportun d’envisager.

Quels sont vos moyens ?

Nos équipes sont composées de médecins et d’infirmiers, d’un psychologue du travail,de techniciens spécialisés en prévention des risques professionnels, d’ergonomes du travail qui peuvent réaliser des études à l’échelle d’unités de travail ou pour un poste en particulier, d’un ingénieur et d’un techni- cien en risque chimique.

Elles peuvent intervenir à la demande de l’employeur qui souhaite être actif dans sa démarche de prévention. Elles peuvent également proposer leurs services et compétences à une entreprise en fonction des éléments d’informations et de ses besoins potentiels qu’elles ont identifiés.

Nos équipes interviennent avec équité, qu’il s’agisse d’une entreprise de plus de cent salariés, d’une PME ou d’un artisan qui n’a qu’un seul salarié.

Est-ce qu’il arrive que des employeurs soient réticents à votre démarche ?

C’est effectivement utile de le préciser. Nous n’avons aucun rôle de sanction ou d’inspection vis-à-vis des entreprises, contrairement à l’inspection du travail par exemple. Nous n’intervenons que dans un objectif d’évaluation des risques, de conseil et d’amélioration.

La lutte contre les risques de désinsertion professionnelle fait depuis peu partie de vos compétences. De quoi s’agit-il ?

C’est le troisième axe de notre activité. Il intervient pour éviter la perte d’emploi d’un salarié dont la santé est dégradée du fait du travail, d’une maladie non professionnelle, comme un cancer par exemple, ou d’un accident de la vie.

Notre cellule dédiée a pour objectif de trouver des solutions à ces situations souvent complexes qui peuvent concerner tous les salariés quel que soit leur statut. Elle intervient en partenariat avec tous les acteurs concernés sur le territoire : Carsat, Cap Emploi, la MDPH, l’Assurance maladie, l’Agefiph et une assistance sociale du travail.Ensemble, ils vont mobiliser une véritable ingénierie de dispositifs. Cela peut consister en des adaptations ou un changement de poste, voire une reconversion en interne ou dans une autre entreprise via le dispositif Transition pro, pour vous donner un exemple.

La santé au travail et la prévention sou- lèvent de nombreux sujets. Organisez- vous des sessions d’information à desti- nation des dirigeants et des responsables RH et des chargés de prévention ? 

L’année dernière, nous leur avons proposé des petits-déjeuners pour évoquer ces sujets. Les retours ont été très qualitatifs tant sur le nombre de participants que sur la nature des questions soulevées. Cet automne, nous renouvelons l’expérience en proposant des afterworks théâtre sur le maintien dans l’emploi.
D’autre part, pour sensibiliser les chefs d’entreprise à la prévention, et agir avant la sur- venue des problèmes, nous avons développé une offre de services via un outil dédié : EPSAT Académie. Ce centre de ressources a pour objectif de renforcer les compétences internes des entreprises en matière de santé, de sécurité et de bien- être au travail. Nous invitons employeurs et salariés à s’en saisir, pour participer aux ateliers, se faire accompagner dans l’élaboration de leur DUERP (le document unique d’évaluation des risques professionnels) et s’informer.

Ces prestations sont-elles facturées ?

Toutes nos interventions sont incluses dans la cotisation annuelle que l’employeur verse pour chaque salarié ou apprenti. Cela couvre toutes les visites médicales et les examens quel qu’en soit le nombre, les interventions de conseil en entreprise, la participation aux événements que nous organisons (afterwork, petit-déjeuner d’in- formation), l’accès à EPSAT Académie, ainsi que l’accompagnement pour le maintien en emploi des salariés fragilisés.

Le vrai coût pour l’entreprise, c’est celui qui est dû à l’absence de prévention. Sécurité, qualité de vie et conditions de travail comptent plus que jamais. La prévention globale, lorsqu’elle est intégrée dans la politique RSE et la marque employeur, est un levier économique qui a du sens. Car en portant davantage attention aux « signaux faibles » qui se manifestent bien avant qu’une situation se complexifie, elle permet de lutter contre l’absentéisme et les risques de désinsertion professionnelle.

EPSAT VOSGES

www.epsatvosges.fr

3 missions :

• Suivi de santé au travail
• Prévention des risques professionnels

• Lutte contre la désinsertion professionnelle

En 2025, l’Epsat Vosges a réalisé

> 40 000 visites médicales : 67 % de salariés ont bénéficié d’un suivi simple, 27 % d’un suivi adapté et 8 % d’un suivi renforcé

> 3 700 actions de prévention des risques en entreprise.

Une équipe pluridisciplinaire :

Médecins du travail, infirmiers en santé du travail, secrétaires et assistants santé travail, ergonomes, psychologues du travail, techniciens en prévention des risques professionnels, ingénieur et technicien en risque chimique.

100 Vosges Uncategorized IMG 1893
En 2025, EPSAT Académie a proposé 51 ateliers qui ont réuni 305 participants dans les Vosges. (C) EPSAT Vosges

EPSAT Académie : Le centre de ressources pour une prévention adaptée

EPSAT Académie met à disposition des employeurs et de leurs salariés différents outils de sensibilisation et d’information sur la santé au travail et la prévention :

Ateliers en présentiel pour s’informer sur la prévention des risques professionnels, échanger avec des spécialistes et partager les expériences.

Tutoriels : guides pratiques pour élaborer une stratégie de prévention.
e-learning : accès à des modules d’information et de sensibilisation courts et interactifs.

Replays : accès gratuit à des webinaires par secteurs d’activité.

Les nouveautés 2026

• Webinaire

– Travail de nuit et horaires décalés

• Ateliers

– La santé mentale des dirigeant(e)s au cœur de nos préoccupations

– Harcèlement sexuel et sexiste
– Harcèlement moral au travail
– Évaluation des risques chimiques (outil SEIRICH de l’INRS)

100 Vosges Uncategorized Capture Decran 2026 09 07 A 11.33.20
Rédacteur 100 % Vosges

Article rédigé par

Francoise Fontanelle

Le 7 septembre 2026

Partager cet article

Nos autres articles Actu

Nos autres articles à Bulgnéville