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L’avis des seniors compte à Charmes ! Rencontre avec Maud Thomas Da Costa, Adjointe aux affaires sociales

Le 31 octobre 2024 par Lilia Akani
Maud Thomas Da Costa, Ajointe aux affaires sociales de la Ville de Charmes
© Mairie de Charmes

Le Conseil des seniors instauré par la municipalité pour impliquer les personnes âgées dans la vie locale, a tenu sa première assemblée plénière le 1ᵉʳ octobre dernier. Rencontre avec Maud Thomas Da Costa, Adjointe aux affaires sociales de la ville et à l’initiative de ce projet.

Maud Da Costa, comment est né ce projet de création d’un Conseil des seniors ?

Le bien-être de nos seniors est essentiel pour moi (bien avant que je sois élue d’ailleurs). J’ai vraiment besoin qu’ils se sentent bien, qu’ils aient le sourire et qu’ils vivent dans de bonnes conditions, à Charmes. En échangeant également avec mes parents, notamment ma mère qui me donne souvent son avis, je me suis dit qu’il fallait offrir à ces personnes un espace pour pouvoir s’exprimer. Puis, on en a discuté avec ma conseillère déléguée, Aurélie Mussier. C’est un projet collectif. Dès la mise en place de notre nouvelle municipalité, c’était le souhait de chacun : donner la parole à nos seniors. Cela existe déjà dans d’autres communes, on s’est dit pourquoi pas à Charmes.

Tout comme le Conseil des jeunes…

Effectivement. Cela s’est fait au même moment avec la Commission Jeunesse et Sport. Cependant, ce dernier n’est pas encore officialisé, car c’est plus compliqué de faire venir les plus jeunes contrairement aux seniors qui ont beaucoup de choses à dire ! Ils ne voient pas les mêmes choses que les actifs et n’appréhendent pas la vie de la même manière.

La première Assemblée plénière du Conseil des seniors s’est déroulée le 1er octobre.
© Mairie de Charmes

Concrètement, comment s’est formée cette instance ?

À Charmes, nous avons des pauses-café un jeudi par mois organisées par le CCAS (Centre Communale d’Action Sociale) avec l’aide du centre social itinérant. J’ai demandé aux habitués ce qu’ils pensaient de cette idée et ils ont tout de suite été emballés. On s’est retrouvés à faire une pause-café non officielle pour parler de ce nouveau Conseil. Il y a eu un véritable engouement. J’en ai parlé avec Monsieur le Maire qui m’a donné son feu vert pour lancer ce comité consultatif.

Quelles ont été ensuite les principales étapes ?

L’élaboration du règlement intérieur et la mise en places de fiches d’inscriptions auprès de la secrétaire du CCAS. Au bout de 15 inscriptions, nous avons fixé une date de réunion et le règlement intérieur a été validé à l’unanimité. Nous avons ensuite choisi trois nouvelles dates pour les prochaines réunions.

La première assemblée plénière s’est tenue le 1ᵉʳ octobre justement, qu’en est-il ressorti ?

Cette réunion qui a duré près de 2 heures a permis la mise en place de trois commissions. Ce comité a un rôle consultatif, il ne prend aucune décision. Le but est de transmettre les avis aux élus de la Municipalité en place. On aimerait à terme que les projets soient visés par les élus par commission, l’objectif est un suivi.

Pour ces seniors, c’est tout nouveau !

Tout à fait. C’est un véritable engagement. D’ailleurs, ils ont dû prendre un peu de recul avant de s’engager, car cela demande de l’investissement. Mais toutes les personnes ont répondu présent. Et puis elles ne sont pas seules, Romain Moreau par exemple qui est Coordinateur Culturel à la Mairie de Charmes, endossera le rôle de secrétaire de séance afin de les guider. Dans le groupe, seul un habitant avait déjà fait partie d’un vrai conseil municipal. Les autres sont des novices. Mais ils restent libres notamment pour le choix des thématiques traitées.

Quelles thématiques ont-ils voulu aborder en priorité ?

L’urbanisme, la mobilité revenaient souvent, mais aussi les affaires sociales, le bien vivre à Charmes et enfin le patrimoine, un sujet qui tient à cœur à Monsieur le Maire. À l’intérieur de ces grands sujets, on retrouve bien entendu d’autres sous thèmes. Comme indiqué,
cela a donné lieu à la création de trois commissions (Aménagement urbain, Circulation, Mobilité, Accessibilité / Culture, Loisirs, Patrimoine, Communication, Tourisme / Affaires sociales, solidarités).

Finalement, c’est aussi une belle expérience humaine pour ces personnes parfois isolées ?

Nous avons des personnes d’horizons différents qui ont en moyenne 74-75 ans avec dix femmes et six hommes présents lors de la première réunion. Certains habitants de longue date se voyaient même pour la première fois ! D’autres encore n’habitent à Charmes que depuis quelques mois. Cela leur permet d’avoir un objectif dans la semaine et de se sentir utiles, mais aussi moins seuls. Leur donner la parole est essentiel, ils ont tant à nous apporter.

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