Accueil > Focus > #DossierSeniors > Self-défense : Quand les seniors apprennent les bons gestes !

Self-défense : Quand les seniors apprennent les bons gestes !

Le 08 novembre 2024 par Lilia Akani
© Pexels Cristian Rojas

Il est possible, et même nécessaire pour les seniors d’apprendre à se défendre en pratiquant des sports adaptés tels que le krav maga, une discipline développée par les forces spéciales israéliennes et qui intègre l’aspect psychologique, comme l’explique Julien Sassi, président du Krav Maga Vosges, Self Defense Citoyenne et instructeur à Dounoux.

Julien Sassi, quel est votre parcours ?

Mon parcours est classique, il est axé sur l’activité physique et la maîtrise du corps dans des conditions optimales, avec une approche scientifique. Mon objectif est le bien vieillir en s’entraînant de façon cohérente, sans l’aspect compétition, pour permettre un accès au plus grand nombre.

Comme le krav maga…

Cette méthode de combat permet des mouvements simples et efficaces pour neutraliser rapidement une menace. Les cours pour seniors se concentrent sur des exercices adaptés, en mettant l’accent sur des situations réelles de défense. La pratique non agressive est ce qui me plait le plus. Je pense qu’il est important de pouvoir pratiquer une discipline à tout âge, d’autant plus qu’à 60 ans, on a plus de chances d’être agressé qu’à 20 ans.

Donc le krav-maga peut s’adresser à tous ?

Effectivement. Il n’est pas nécessaire d’avoir des aptitudes physiques particulières. J’ai étudié l’échelle HFMS, un outil qui évalue la capacité motrice et prend en compte les articulations, ainsi que les capacités de déplacement. En cas de douleur dorsale, une solution adaptée sera proposée. Ne pas avoir d’expérience de combat n’est pas non plus un obstacle, car nous réagissons tous différemment au danger, et l’instructeur doit s’adapter à chaque profil.

Il y a la théorie et la pratique en situation réelle…

Dans une situation de danger, beaucoup de personnes ne vont pas appliquer la technique enseignée en cours à cause de la peur ou du stress. Le réflexe instinctif dominera toujours. C’est pour cette raison que je travaille beaucoup sur la psychologie et les obstacles émotionnels à la réflexion, dans n’importe quelle situation. Face à la violence, le premier obstacle à affronter n’est pas l’agresseur, mais nos propres réactions.

C’est ce que l’on apprend dans vos cours ?

Je donne les principes, les grandes lignes, et à chacun de trouver sa stratégie. Il est inutile d’apprendre des dizaines de techniques. Il faut simplifier au maximum et permettre une mobilité complète pour améliorer le quotidien, avoir des notions de base en cas d’attaque, savoir analyser si on a un agresseur en face de soi ou plutôt un prédateur. Tout ça va apporter plus d’assurance, surtout aux seniors. Le krav maga n’est pas un cahier technique figé. C’est une discipline très diversifiée qui n’encourage pas la violence !

Comment se déroulent vos séances ?

Les cours durent 1 h 30 et comprennent : cardio, étirements, renforcement, jeu, techniques, travail pédagogique et mise sous stress pour tester la réaction de l’apprenant. Aucune évaluation négative  : l’objectif est de voir ce qu’il reste de la technique enseignée dans des conditions presque réelles. Je propose également des stages “famille” avec parents, enfants et grands-parents.

Sur le plan physique et mental, quels sont les autres bienfaits de cette discipline pour les seniors ?

L’amélioration de l’équilibre et de la coordination, ce qui va permettre de réduire par exemple les risque de chutes. Mais aussi un maintien de la force, de la souplesse, et de l’endurance cardiovasculaire. Et bien entendu une plus grande confiance en soi.

Krav Maga Vosges

Salle Jeanne d’Arc à Dounoux
Les mardis et jeudis soir
de 19 h à 20 h 30

Droit d’entrée 20 euros et versement libre pour l’adhésion

kmaccess@orange.fr / Tél. 06 76 05 75 71

 Instagram

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin