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La téléassistance pour seniors, une solution plus humaine et sécurisante. L’exemple du partenariat entre la BPALC et Sérélia

Le 13 novembre 2023 par Francoise Fontanelle
© Joshua Hoehne

Chutes, accident, isolement… La téléassistance est un service qui permet de rassurer nos aînés grâce à la mise en relation d’une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un système simple et facile d’utilisation.

Pour favoriser le maintien de nos aînés à domicile, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a réalisé un partenariat avec Sérélia afin de proposer à ses clients une offre de téléassistance sécurisante et abordable. Zoom sur ce dispositif avec Pacôme Jacquard, chargé de clientèle particulier à l’agence Banque Populaire de Mirecourt.

Pourquoi la BPALC propose-t-elle ce dispositif de téléassistance ?

Il est important pour la BPALC de garder un lien de proximité fort avec ses clients. Nous avons réalisé ce partenariat avec Sérélia parce que nous avons des clients retraités, parfois âgés, qui ont besoin de proximité avec leur agence bancaire et, de manière plus générale, de conserver un lien social fort.

En quoi consiste l’offre Sérélia ?

Cette offre de téléassistance(1) s’adresse à nos clients séniors et aux personnes en situation de handicap. Elle leur permet de lutter contre la solitude en appelant des téléconseillers à leur écoute en tout temps. Ces appels de courtoisie permettent de rompre les situations d’isolement qui impactent leur santé et leur moral et de limiter l’angoisse qu’elles génèrent. 

La téléassistance Sérélia permet également d’assurer leur sécurité au quotidien. Avec Sérélia, ils peuvent alerter très facilement en cas d’accident domestique (chutes, malaises,…) ou demander une aide d’urgence en accédant 24h/24 et 7j/7 à une plateforme de médecins spécialisés.

L’idée est de favoriser le maintien à domicile et de repousser au maximum le placement dans un établissement spécialisé. Se sentant moins seuls et sachant qu’ils peuvent être soutenus et secourus en cas de danger ou d’accident, les séniors sont plus sereins et conservent leur autonomie plus longtemps.

Comment se matérialise ce dispositif ?

Deux types de boutons d’alarme sont proposés à l’usager, bracelet ou médaillon étanches, qu’il devra garder sur lui ou à portée de main. Un bouton d’alarme supplémentaire est offert au conjoint ou à la personne aidante qui vit au domicile du bénéficiaire. Les boutons d’alarme, qui comprennent un microphone et un haut-parleur intégrés, sont déjà programmés et prêts à l’emploi. Pas de numéro de téléphone à composer. Il suffit de presser le bouton pour interagir avec un conseiller qui va évaluer la situation pour apporter la solution la plus adaptée : faire intervenir un médecin ou les services d’urgence, et prévenir un proche désigné. Il va également rester en contact avec la personne jusqu’à l’arrivée des secours. En cas de chute, inutile de presser le bouton, le déclenchement de l’appel vocal est automatique.

C’est sécurisant autant pour le bénéficiaire que pour ses proches…

Absolument. Savoir, que l’on habite à 5 minutes ou à 500 km de ses parents âgés, qu’ils ne sont pas seuls pour faire face à l’urgence, c’est important et rassurant. 

On sait que les séniors n’ont pas forcément de gros revenus. Que représente ce dispositif en termes de coûts ?

L’offre de départ est de 34,90 € par mois. Nous avons réussi à obtenir, auprès de Sérélia, un tarif mensuel préférentiel de 26,90 € pour les clients de la BPALC. Il faut savoir également que la téléassistance donne droit à un crédit d’impôt conséquent(2) de 50 % au souscripteur, si l’aidé bénéficie de l’APA, l’allocation Personnalisée d’Autonomie. Après Crédit d’Impôt, l’abonnement revient au prix net de 13,45 € par mois et les frais de mise en service à 30 €. Un coût cohérent pour conserver son autonomie à domicile, sortir de l’isolement, garder un lien social et se protéger de façon simple et réactive.

Quelles sont les démarches pour y souscrire et bénéficier du tarif client Banque Populaire ?

On peut faire la démarche en ligne sur le site de la BPALC, se faire accompagner par son conseiller de proximité ou souscrire par téléphone sur la plateforme Serelia en indiquant que vous êtes client BPALC.

(1) Voir limites, conditions et exclusions prévues dans les engagements 
contractuels en vigueur. 

(2) Selon les conditions fiscales en vigueur : art. 199 sexdecies 
du Code général des impôts modifié par l’art. 82 de la Loi de Finances 
n 2016 1917 du 29/12/2016. 

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne – Société anonyme coopérative de Banque Populaire à capital variable régie par les art. L512-2 et s. du CMF et l’ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit. Siège social : 3 rue François de Curel – 57000 Metz – 356 801 571 RCS Metz – sté de courtage et intermédiaire en assurances inscrite à l’Orias sous le n° 07 005 127.

(source : Comité interministériel de la dépendance, 2011)

(Enquête téléphonique réalisée par Moaï The Links du  22 au 29 mars 2022 auprès de  286 répondants).

Sérélia, une marque de la société Séréna, Groupe IMA : Société par Actions Simplifiée au capital de 2 007 829 € – 118 avenue de Paris -CS 89139 – 79061 NIORT – Cedex 09 – RCS NIORT : 
353 508 443 – N° SAP353508443.

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