Accueil > Focus > #DossierSeniors > Seniors : les solutions pour être bien logés dans les Vosges

Seniors : les solutions pour être bien logés dans les Vosges

Le 20 novembre 2023 par Francoise Fontanelle
© Andrea Piacquadio

Adaptation des logements, maintien à domicile, logements intergénérationnels, colocations seniors, de nombreux projets se développent en France et dans les Vosges. Zoom sur les solutions pour bien loger nos aînés.

ADAPTER SON LOGEMENT

Pose de volets roulants automatisés, adaptation de l’éclairage pour éviter les risques de chutes, installation d’équipements spécifiques (siège de douche mural, rampes…), installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de nez de marches antidérapants, de revêtements de sol antidérapants, d’un chemin lumineux… peut permettre à un senior de continuer à vivre chez lui.

Pour connaître les démarches et les aides, contactez le Mouvement Soliha – Solidaires pour l’habitat, premier acteur national de l’adaptation du logement. Agréé par l’État, il accompagne les personnes âgées dans tout projet de travaux d’adaptation pour le maintien à domicile. L’accompagnement est effectué à toutes les étapes du projet jusqu’à sa réalisation : informations et conseils, diagnostics, aide à la décision, montages de dossier : adapt.soliha.fr.

HABITAT PARTAGÉ ET COLOCATION ENTRE SENIORS

Les initiatives sont de plus en plus nombreuses dans le secteur privé pour répondre aux besoins de seniors qui souhaitent vivre en autonomie en partageant un lieu avec d’autres seniors tout en profitant d’un cadre de vie familial, de l’accompagnement de professionnels pour les gestes du quotidien. Pour les familles qui vivent souvent loin de leurs aînés, c’est un dispositif rassurant.

Ces logements peuvent être éligibles à plusieurs aides sociales telles : l’ALS (Allocation de Logement Sociale), l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et au crédit d’impôt dans le cadre du particulier-employeur.

LE LOGEMENT SOCIAL SENIORS

Concerné par le problème du maintien des personnes âgées à domicile (41 % des locataires de Vosgelis ont plus de 60 ans) le bailleur social Vosgien a mis en place, dès 2015, la marque Habitalis®. Elle propose des services, souvent gratuits, destinés à favoriser le maintien à domicile des seniors avec l’appui de partenaires : visites à domicile, prévention de la perte d’autonomie, téléassistance, assistance administrative et juridique, conseil en économie sociale et en économie d’énergies, animations de quartiers… Labellisé Habitat Senior Services®, le parc de Vogelis compte désormais près de mille logements adaptés seniors.

LE LOGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL

C’est la possibilité de rester chez soi en ayant une présence réconfortante et en bénéficiant de petits services rendus, tout en permettant à un étudiant ou un jeune adulte qui débute dans la vie de se loger gratuitement. Attention, ce type de cohabitation induit un contrat : en général, le locataire est libre la journée en semaine et le week-end, mais il doit être présent chez le senior à l’heure du dîner à partir de 19 h, et ce, jusqu’au lendemain matin. Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d’une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d’au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).

À ne pas confondre avec le logement solidaire qui consiste en une présence ponctuelle rassurante, au cœur d’une cohabitation bienveillante, moyennant une indemnité financière mensuelle modérée. Dans tous les cas, il est conseiller de mettre les modalités de la cohabitation par écrit et de passer par une agence ou un organisme.

Consultez les plateformes :

 Un toit deux générations

www.untoit2generations.fr

 Le CLLAJ de Saint-Dié des Vosges et Déodatie
 www.logements-solidaires-vosges.fr

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SENIORS ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin