Accueil > Focus > #DossierSeniors > Maintien à domicile des seniors : Être bien chez soi

Maintien à domicile des seniors : Être bien chez soi

Le 09 novembre 2024 par Lilia Akani
© Pexels Shvets Production

En France, les autorités locales sont confrontées à un défi majeur : organiser et coordonner le maintien à domicile des personnes âgées. Pour permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester chez elles, divers services sont disponibles, incluant des soins médicaux, des aides techniques, un soutien financier, ainsi que des prestations pour les tâches ménagères et les repas. En plus de ces services, l’objectif est également de lutter contre l’isolementen favorisant le maintien du lien social pour ces personnes.

L’APA

Linge, courses, aide à la toilette ou à la préparation des repas… Les personnes âgées ayant des difficultés à effectuer certaines gestes du quotidien peuvent bénéficier de l’APA : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cette aide permet de financer la totalité ou une partie des dépenses effectuées par le senior pour son maintien à domicile selon ses ressources. La demande se fait auprès du Conseil départemental, en ligne ou via un formulaire dédié.

Conditions : être âgé de 60 ans ou plus, résider en France de façon stable et régulière et avoir un certain degré de perte d’autonomie évalué par l’équipe médico-sociale du département.

L’aide sociale départementale

En cas de non-éligibilité à l’APA, une demande d’aide sociale départementale peut être faite auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) ou de la mairie en remplissant un dossier. L’aide est alors versée directement au service d’aide à domicile habilité par le conseil départemental et choisi par la personne.

À noter que les caisses de retraite aussi peuvent délivrer une aide favorisant le maintien à domicile de la personne âgée. Son montant est calculé en fonction des revenus du senior.

Le temps de présence de l’aide ménagère au domicile est fixé par l’organisme (le Conseil départemental ou la caisse d’assurance retraite) selon les besoins du bénéficiaire.

Le Portage de repas à domicile

Continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine, c’est possible grâce à ce service. La personne bénéficiaire d’un service de portage de repas choisit, pour chaque semaine, le nombre de repas souhaités et ses menus à partir d’une proposition communiquée par le service.

Les repas peuvent être adaptés aux besoins du bénéficiaire en cas de régime particulier. Ils sont ensuite livrés sous forme de plateaux repas. Ceux du week-end sont généralement livrés le vendredi.

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr /annuaire-points-dinformation?departement=vosges-88

Les conditions pour bénéficier du portage de repas à domicile sont les mêmes que pour l’aide sociale départementale.

Dans les Vosges, le Conseil départemental subventionne une partie de ce service.

Plus d’infos : www.vosges.fr/dispositifs/portage-de-repas

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin