Accueil > Focus > #DossierSeniors > Et si on vieillissait en meilleure santé ?

Et si on vieillissait en meilleure santé ?

Le 21 novembre 2023 par Lilia Akani
© pasja1000

Excès de graisse, mal de dos, sédentarité… autant de maux qui, malgré l’âge, ne sont pas une fatalité. En effet, adapter son mode de vie et instaurer une hygiène au quotidien permet de passer le cap des années en douceur. Mieux vaut prévenir que guérir.

Le régime idéal

Le régime méditerranéen a su faire ses preuves. Il apporterait les mêmes avantages qu’une activité physique régulière. Idéal contre le mauvais cholestérol, le diabète ou
l’hypertension, il privilégie le poisson, les légumes et l’huile d’olive sans exclure la viande, mais en quantités moindres. Également riche en noix et en graines, ce régime permettrait d’augmenter l’espérance de vie des seniors.

Du café contre Alzheimer

Riche en antioxydants, le café serait l’allié idéal contre cette maladie neurodégénérative. Selon une étude menée en Italie et publiée dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry l’été dernier, l’équivalent de deux à trois espressos par jour pourrait avoir des effets protecteurs. Des conclusions confirmées par l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Selon l’institut, la consommation régulière de caféine modifie durablement le fonctionnement moléculaire des cellules de l’hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau. Cela se traduit par une plus grande plasticité neuronale, susceptible de faciliter les apprentissages et d’améliorer la mémoire. Ainsi, le café protégerait les défenses cognitives et réduirait ainsi les risques de démence.

©Generative AI

Vitaminer son quotidien

Une carence en vitamine D augmenterait les risques de fractures. En nous permettant de bien assimiler le calcium et le phosphore contenus dans les aliments, elle renforce les os, limite les risques d’ostéoporose et contribue à la bonne santé des dents.

Toutefois, attention, un apport trop important en vitamine D, notamment par la prise excessive de compléments alimentaires, peut provoquer une hypercalcémie. Un taux trop élevé de calcium dans le sang peut entraîner la calcification de certains tissus ainsi que des problèmes cardiologiques et rénaux. Comment trouver l’apport nécessaire ? En s’exposant au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi et en consommant des aliments riches en vitamine D, tels que les poissons gras, le jaune d’œuf, le chocolat noir ou encore le beurre (source ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Bon à savoir : vitamine B et la mémoire sont liées. En effet, les vitamines B6 et B12 sont essentielles au bon fonctionnement du système nerveux. Les vitamines A et C, reconnues pour leurs propriétés antioxydantes, sont quant à elles essentielles pour la peau.

Une vie en mouvement

Ce n’est plus un secret, bouger permet d’éviter que de nombreux troubles de la santé se développent avec l’âge. Bouger au minimum 30 minutes par jour et de manière régulière change la donne.

En France, plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante. Ces personnes présentent ainsi des taux de mortalité et de morbidité plus élevés. Elles sont davantage exposées aux maladies cardiovasculaires à certains cancers, ainsi qu’à l’hypertension ou à l’obésité. D’une façon générale, les risques associés à l’inactivité et à la sédentarité sont majorés lorsqu’ils sont cumulés, explique le Pr Irène Margaritis, cheffe de l’Unité d’évaluation des risques liés à la nutrition à l’Anses. Les femmes seraient plus exposées que les hommes. Passer plus de 8 heures par jour en position assise expose à un risque pour la santé.

95 % de la part de la population française est exposée exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.

Dans les Vosges, les idées d’activités ne manquent pas :

  • L’association départementale APS Vosges, reconnue Maison Sport-Santé, met en place sur l’ensemble du département des accompagnements en activité physique adaptée pour les plus de 60 ans qui veulent se mettre (ou se remettre) en mouvement et lutter contre la sédentarité. Plus d’infos sur www.apsvosges.fr
©ANSES

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SENIORS ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin