Accueil > Actu > Vers un système de tri généralisé

Vers un système de tri généralisé

Le 18 mars 2021 par Cécile Jacquot
En France, le gouvernement souhaite généraliser les couleurs des bacs et les consigne de tri.

Avec la journée mondiale du recyclage ce jeudi 18 mars, c’est l’occasion de lister les choses qui vont changer pour faciliter les bonnes habitudes à prendre au quotidien. Le but étant de faciliter le recyclage et le tri sélectif en France.

D’une commune à un autre, on ne tri pas de la même façon ! Les bacs pour les emballages sont parfois jaunes, parfois gris, et ne reçoivent pas les mêmes déchets. Quand on part en vacances, ou que l’on déménage, on est vite perdus. Alors, pour faciliter le système de tri, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entre en jeu. Le but étant d’harmoniser la couleur des bacs sur tout le territoire ainsi que les consignes de tri des emballages dès la fin de l’année 2022. Simplifier ces gestes permettra un meilleur recyclage des déchets et réduira l’impact sur l’environnement. En attendant, l’application Guide du Tri, de Citeo, permet de vérifier les consignes de tri applicables dans sa commune.

Le Logo Triman

Triman grandit

Dans le même cadre et le même but, le logo Triman sera désormais obligatoire et accompagné d’une information sur le geste de tri à effectuer. Aujourd’hui, ce logo ne dit pas que les déchets vont forcément dans la poubelle dédiée au recyclage. En revanche, il indique qu’il est soumis à une règle de tri particulière et permet donc d’identifier les produits ayant une seconde vie. Et pour sensibiliser les Français au tri sélectif, le ministère de la Transition écologique, l’ADEME et les éco-organismes ont lancé le 11 janvier dernier la campagne #LesBonnesHabitudes. Elle a pour but de valoriser et encourager la mise en place des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin