Accueil > Actu > Tourisme > Hautes-Mynes du Thillot : revivre une nuit dans la peau d’un mineur de cuivre

Hautes-Mynes du Thillot : revivre une nuit dans la peau d’un mineur de cuivre

Le 16 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Découvrez la Nuit de la Mine, aux Hautes-Mynes du Thillot.
Découvrez la Nuit de la Mine, aux Hautes-Mynes du Thillot.
© Hautes-Mynes du Thillot

Les Hautes-Mynes du Thillot proposent leur “Nuit de la Mine”, samedi 21 mai. Une manifestation originale qui permet de mettre en lumière, à la lueur du feu et des frontales, le rôle des mineurs de cuivre du XVIIe siècle, par le biais de visites commentées des anciennes mines, de spectacles, de musiques d’époques, ou encore de démonstrations de métiers anciens. Entrons dans la mine !

Dans le cadre de la « Nuit européennes des musées », les Hautes-Mynes du Thillot et l’association « Myne et Rail » proposent une nouvelle édition de la « Nuit de la Mine », samedi 21 mai. Une soirée exceptionnelle, en immersion totale dans la vie des anciens mineurs de cuivre vosgiens. A partir de 17 h, et jusqu’à l’extinction des feux vers minuit, le village des mines va revivre comme à ses plus belles heures du XVIIe siècle.

Durant plusieurs heures, ça sera l’occasion pour les visiteurs de déambuler dans les galeries, pour une découverte vivante, spectaculaire et nocturne des anciennes mines de cuivre du Thillot. Comédiens, musiciens, artisans et artistes costumés feront revivre, pour quelques heures, à la lueur du feu et des flammes, le village des mineurs de cuivre des Ducs de Lorraine.

Démonstration de métiers

Les Hattatos scieront le bois en long pour faire des rails, tailleront à la hache un porche de mine, perceront des troncs pour faire des tuyaux et des pompes. D’ailleurs, une pompe à bras réalisée en bois, en métal et en cuir, semblable à celles que les mineurs utilisaient pour épuiser l’eau envahissant la mine, vous permettra d’exercer vos talents de « tireur d’eau ».

Fréderic Durand fondra le bronze pour en faire naître une sculpture. La Mesnie Sans Terre frappera de la monnaie à partir de lingots de métal. Robert Greset forgera des pointerolles et les outils des mineurs. Les couturières de Bussang présenteront des ateliers de broderie et des costumes anciens.

Animations, théâtre et musique

Recre présentera en tableaux itinérants plus d’une dizaine de scènes minières du XVIIe siècle. Des cavaliers évoqueront les « forestaux », ces habitants libres de la montagne vosgienne. La Gibernotte vous accompagnera avec des musiques traditionnelles et vous fera danser. La compagnie du Chardon Débonnaire vous plongera dans les légendes de la mine et de la forge. Des jeux anciens, pour petits et grands, testeront votre adresse.

Déambulation dans la mine Saint-Charles

Au son de la trompette d’Olivier Jacquel ou des contes de Christophe Philippe, déambulez dans la mine décorée de gravures anciennes sur toile à la lumière des bougies et des torches.

L’Auberge des mineurs (sous chapiteaux)

« L’Auberge des Mineurs » proposera à nouveau son repas traditionnel : boissons et petite restauration toute la soirée au « Cabaret des Mines ».

Nuit de la Mine
Samedi 21 mai, de 17 h à minuit
Hautes-Mynes du Thillot
Entrée libre
Déambulation : 3€/adulte et 2€/enfant – à partir de 5 ans
N’oubliez pas votre lampe de poche et pensez à bien vous chausser et s’habiller
www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/nuit-de-la-mine
www.hautesmynes.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin