Accueil > Actu > Météo : la nouvelle vague de chaleur dans les Vosges devrait durer 7 jours

Météo : la nouvelle vague de chaleur dans les Vosges devrait durer 7 jours

Le 13 juillet 2022 par Jordane Rommevaux
La vague de chaleur sera en deux parties, en milieu de semaine et en début de semaine prochaines.
La vague de chaleur sera en deux parties, en milieu de semaine et en début de semaine prochaines.

Une période de fortes chaleurs est en train de s’abattre sur la France. Jusqu’à 40 degrés sont attendus par endroit, dans les régions les plus au sud. Une situation “caniculaire” qui devrait arriver rapidement sur le département des Vosges. Des aujourd’hui, le mercure dépassera les 30°C sur tout le département et des pics qui pourraient avoisiner les 40°C, par endroit, pourraient se ressentir en fin de semaine et en début de semaine prochaine. Une situation exceptionnelle, qui rappelle la canicule de 2003.

La période caniculaire actuelle se déroulera en deux gros pics de chaleur intense, l’un en ce milieu de semaine et l’autre en début de semaine prochaine. La France connaît une vague de chaleur durable sur le territoire, dont certaines régions atteignent les seuils de canicule.

Dans le département des Vosges, la situation sera moins extrême, même s’il on peut s’attendre à des pics de chaleur avoisinant les 40°C, par endroit, en début de semaine prochaine.

À ce jour, l’épisode de très fortes chaleurs se met progressivement en place sur la façade atlantique, le sud-ouest et le centre-est du Pays. Jusqu’à samedi, les températures maximales conserveront des niveaux similaires sur les régions les plus méridionales tandis que la chaleur aura tendance à régresser plus au nord temporairement. Seulement, dès dimanche, une accentuation de la chaleur est attendue partout en France.

Les prévisions, jour après jour dans les Vosges :

  • Mercredi 13 juillet : la situation est chaude sans être irrespirable. Ce matin, les températures sont comprises entre 20°C à Lamarche et 22°C à Épinal. La chaleur devrait s’accentuer cet après-midi avec des températures chaudes comprises entre 28°C à Gérardmer et 31°C à Mirecourt. Dans la nuit, le thermomètre devrait retomber en dessous des 20°C puisque les températures n’excéderont pas les 19°C à Trampot, dans l’Ouest vosgien.
  • Jeudi 14 juillet : le soleil brillera tout au long de la journée avec une matinée douce, entre 23 et 24°C. L’après-midi, en revanche, sera plus chaud que la veille puisque le mercure atteindra les 30°C à Gérardmer et jusqu’à 33°C à Épinal. Dans la nuit, les températures retomberont entre 15°C à Vexaincourt, dans l’Est du département et 19°C à Vittel.
  • Vendredi 15 juillet : grand et beau soleil sur tout de département avec des températures beaucoup plus “respirable” que la veille : entre 16 et 18°C le matin et entre 25 et 27°C l’après-midi.
  • Samedi 16 juillet : comme la veille, les températures sont conformes aux normales de saison et elles n’excéderont pas les 26°C à Remiremont, malgré la présence du soleil, tout au long de la journée.
  • Dimanche 17 juillet : la situation se dégrade en termes de chaleur, sur tout le Sud de la France. Une situation qui ne se ressent pas encore dans les Vosges puisque Météo France prévoit un beau soleil mais un maximal des températures à Épinal de 28°C.
  • Lundi 18 juillet : la “canicule” fait son retour dans le Grand-Est et particulièrement dans les Vosges avec une journée chaude et ensoleillée et des températures qui oscilleront entre 30 et 33°C. Mais, c’est en soirée que la situation sera plus difficile puisque le thermomètre ne redescendra pas sous les 21°C.
  • Mardi 19 juillet : Météo France prévoit le pic de chaleur de la semaine pour cette journée, avec des températures de 36°C sur Épinal et qui ne descendront pas sous les 33°C dans les Hautes-Vosges. La nuit, les températures ne descendront pas sous les 23°C à Darney ou Saint-Dié-des-Vosges.
  • Mercredi 20 juillet : arrivée d’une précipitation, qui pourrait être accompagnée d’orages pouvant être violants. Malgré tout, les températures resteront élevées puisqu’on constatera un pic proche des 34°c au Thillot.
  • Le reste de la semaine : les intempéries devraient s’étendre jusqu’à jeudi soir. Suivra un autre épisode ensoleillé et de chaleur, pas caniculaire, mais qui pourrait apporter des températures de l’ordre des 30°C sur le territoire vosgien.

Source : Météo France

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin