Accueil > Actu > Alerte orange canicule : Météo France prévoit un record de chaleur dans les Vosges ce mardi

Alerte orange canicule : Météo France prévoit un record de chaleur dans les Vosges ce mardi

Le 19 juillet 2022 par Jordane Rommevaux
Ne surtout pas oublier de s'hydrater et de se baigner pour refroidir la température corporelle.
Ne surtout pas oublier de s'hydrater et de se baigner pour refroidir la température corporelle.

Les spécialistes ne s’y trompent pas. Tous se rejoignent pour prévenir que la journée de mardi 19 juillet 2022 sera l’une des plus chaude ressentie historiquement dans le Massif des Vosges. Si la situation n’est pas dramatique, elle est tout de même jugée sévère par Météo France qui a passé le département en vigilance orange canicule.

“Pic de chaleur intense nécessitant une vigilance particulière, surtout pour les personnes sensibles ou exposées.” Voilà, en ces termes, comment Météo France qualifie l’épisode caniculaire que va vivre le département des Vosges, ce mardi 19 juillet.

Météo France a annoncé un passage de la vigilance jaune à la vigilance orange canicule, lundi 18 juillet depuis 16 h, pour le département des Vosges. L’institut a annoncé des températures comprises entre 33 et 37°C lundi après-midi, et entre 13 et 20°C pour la nuit précédente.

Mais ce sont les températures de ce mardi 19 juillet qui sont les plus inquiétantes puisqu’elles sont comprises entre 37 et 39°C. Les températures restent élevées dans la nuit de mardi à mercredi, de l’ordre de 19 et 21°C.

La préfecture des Vosges rappelle que : “compte tenu des températures très élevées à venir, les risques d’incendies sont très importants, notamment en raison de la période de moisson. Il est donc fortement recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance pour ne pas déclencher d’étincelle ou de feu.”

Quelques conseils à respecter pendant l’épisode caniculaire

Ces conseils simples sont à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants, collectivités accueillant des enfants…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

  • boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée…)
  • porter un chapeau et des vêtements légers
  • éviter les activités physiques et sportives
  • maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide
  • pour les personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées, prendre de leurs nouvelles ou leur rendre visite. Les accompagner dans un endroit frais
  • en cas de malaise ou de troubles du comportement, appeler un médecin.
  • des interrogations ou des inquiétudes ? Le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé l’activation du numéro « Canicule info service » au 0800 06 66 66 joignable de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin