Cédric Haxaire, maire de Capavenir Vosges et vice-président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, chargé de l’économie

Vous êtes chef d’entreprise, cadre dirigeant, auto-entrepreneur, jeune diplômé ou étudiant, Vosj’innove et la Communauté d’Agglomération d’Épinal, vous invitent à participer au premier salon dédié à l’innovation dans les Vosges. Inspirations, pistes de réflexion, mise en lumière de réalisations, ce salon professionnel (pour les professionnels et par des professionnels) veut créer une émulation autour de l’innovation et décupler vos talents ! Parce qu’il y a mille raisons d’y assister et d’y exposer, nous avons rencontré les initiateurs de cette manifestation. Entretien avec Cédric Haxaire, maire de Capavenir Vosges et vice-président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, chargé de l’économie.

Cédric Haxaire, comment est née l’idée d’organiser Innov’action ?

Elle nous a été exprimée par Vosj’innove. Nous avons immédiatement adhéré au projet de faire se rencontrer des acteurs de l’économie et des porteurs de projets, et de faire se propager un esprit d’innovation dans notre territoire. Car cela vaut toujours le coup de les mettre en avant. De plus, nous n’avions pas de salon économique à proprement parler. Alors, si c’est une brique nouvelle pour l’association Vosj’innove, c’est aussi une pierre nouvelle pour le développement de l’Agglomération d’Épinal. Faire se rencontrer des gens porteurs d’innovations dans des domaines très différents, peut faire des émules et générer de nouveaux projets. Aussi, on peut imaginer, à la sortie de ce salon, voir surgir deux, trois projets nouveaux. Ou plus…

Vous ouvrez ce salon aux entreprises de tout le département. Pourquoi ?

Il y a 5 000 sociétés dans la CAE. Nous aurions pu nous en satisfaire. Mais en dédiant ce salon à l’innovation, nous pouvions toucher des porteurs de projets qui, demain – grâce aux rencontres et aux synergies qu’elles peuvent mettre en œuvre – peuvent porter des projets sur le territoire communautaire et dans les Vosges. Car la CAE est aussi fortement impliquée dans le territoire départemental.

Quelle perspective envisagez-vous pour ce premier salon Innov’Action ?

Pour Vosj’innove ou la CAE, organiser ce type d’événement demande une grosse logistique, alors nous sommes prudents et nous nous disons qu’un salon tous les deux ans, ça peut être pas mal. Mais on ne sait pas ce qui peut se passer le 3 décembre… Nous aurons peut-être une excellente surprise qui nous amènera à le proposer l’an prochain ou, peut-être, dans une autre dimension… Dans tous les cas bravo à Vosj’innove qui a allumé la mèche !

Parmi les quatre trophées décernés, il y aura le prix coup de cœur de la CAE. Qu’attendez-vous ?

On a trop souvent tendance à réduire l’innovation à une invention. Or il y a des innovations toutes simples. Des idées dont on se dit « mais pourquoi on n’y a pas pensé avant ! ». L’innovation ce n’est pas que des domaines technologiques complexes. Cela peut également concerner le fait d’essaimer de bonnes pratiques, de bonnes intentions qui font avancer les entreprises et les Vosges dans leur ensemble. Une idée simple qui peut avoir un effet levier extrêmement important. Quelque chose que l’on attendait pas, qui puisse servir de totem.

Propos recueillis par Françoise Fontanelle

Salon Innov’Action
Vendredi 3 décembre 2021
Centre des Congrès d’Épinal
Entrée gratuite

Grande Halle de 13 h à 19 h

Salon dédié aux professionnels, dirigeants et cadres d’entreprises vosgiennes (quels que soient leur dimensionnement et leur activité) ainsi qu’aux porteurs de projets sur le territoire des Vosges. Co-organisé par la Communauté d’Agglomération d’Épinal et Vosj’innove.

Exposer

Vous souhaitez mettre en avant votre savoir-faire et vos réalisations, inspirer de nouveaux partenaires, réservez votre stand gratuit au Village Entreprises avant le 22 octobre sur : www.vosjinnove.fr

Partager

Rencontrez Vosj’innove et ses partenaires : BPI France, la Région Grand EstICN Business School, l’Enstib et 4 partenaires bancaires.

Apprendre
  • Conférence de Gilles Babinet – Entrepreneur, vice-Président du Conseil national du numérique, auteur
  • Tables rondes :
    – « La digitalisation du parcours client »
    – « Hydrogène, l’énergie de demain »
  • Mini-ateliers animés par des professionnels (INPI, Bpifrance et Grand E-nov) sur la propriété intellectuelle et le financement de l’innovation.
Encourager

Découvrez les lauréats des Trophées Innov’action 2021. L’occasion pour 25 candidats de valoriser leur capacité d’innovation, de rencontrer d’autres porteurs de projets et de bénéficier d’une nouvelle visibilité sur le tissu économique local.