Philippe VIrtel, président de Vosj'Innove, président du directoire et directeur général du groupe MGE - Chavelot

Vous êtes chef d’entreprise, cadre dirigeant, auto-entrepreneur, jeune diplômé ou étudiant, Vosj’innove et la Communauté d’Agglomération d’Épinal, vous invitent à participer au premier salon dédié à l’innovation dans les Vosges. Inspirations, pistes de réflexion, mise en lumière de réalisations, ce salon professionnel (pour les professionnels et par des professionnels) veut créer une émulation autour de l’innovation et décupler vos talents ! Parce qu’il y a mille raisons d’y assister et d’y exposer, nous avons rencontré les initiateurs de cette manifestation. Entretien avec Philippe Virtel, président de Vosj’inove, du directoire et Directeur général du groupe MGE – Chavelot.

Monsieur Virtel, pouvez-vous revenir sur la genèse de Vosj’innove ?

Vosj’innove est né, en 2016, au sein de l’association APM (Association pour le Progrès du Management), présente dans les Vosges depuis 30 ans. Dans les années 2008/2010, lorsque la crise frappait fort, nous étions confrontés à des fermetures d’usines et des suppressions de postes en pagaille ; nous nous sommes dit « si l’on ne bouge pas, notre terrain de jeux va s’affaisser ». Il en allait de l’avenir des entreprises de travailler sur un tissu économique solidifié. S’est alors posée la question de ce que l’on pourrait faire… De brainstorming en brainstorming nous sommes arrivés un sujet pratico-pratique : promouvoir l’innovation en montant une association de chefs d’entreprise qui ne dépendent d’aucun organisme existant, et dont l’originalité reposerait sur un double bénévolat : celui de ses dirigeants et la sollicitation de leurs équipes. Chacun de nous, demande à ses collaborateurs spécialistes d’intervenir sur tel ou tel sujet. Et, quand on regarde la composition des membres de Vosj’innove, on s’aperçoit que tous les savoir-faire sont représentés ­– techniques, commerciaux, marketing, communication, RH, digital… – pour diagnostiquer et accompagner des projets innovants dans tous les secteurs, et faire naître les ambitions des « jeunes pousses ». L’idée aujourd’hui, avec Innov’action, c’est d’aller plus loin avec l’accord de notre financeur.

La communauté d’agglomération d’Épinal. Quel est son rôle ?

Elle est notre partenaire depuis le début. Quand l’association est née, nous nous sommes rapprochés de la CAE pour proposer ce sujet, pas forcément simple… Aujourd’hui nous sommes l’un des « bras armés » du développement économique et de l’attractivité du territoire. Le Président et le vice-Président en charge de l’économie, Cédric Haxaire, sont contents de voir en Vosj’innove une organisation qui répond à ses sollicitations pour les questions liées à l’innovation.

Un lien utile et concret, à l’image de la création du salon Innov’action…

Oui, ce salon est l’occasion de parler concrètement d’innovation avec les chefs d’entreprise, de partager des idées (digitalisation du parcours client, nouveaux modes de management, etc.), des méthodes, et de trouver des partenaires. C’est une chance pour les entreprises vosgiennes de valoriser leurs talents et leur image. Ce salon doit être un booster pour tous.

Propos recueillis par Jordane Rommevaux

Salon Innov’Action
Vendredi 3 décembre 2021
Centre des Congrès d’Épinal
Entrée gratuite

Grande Halle de 13 h à 19 h

Salon dédié aux professionnels, dirigeants et cadres d’entreprises vosgiennes (quels que soient leur dimensionnement et leur activité) ainsi qu’aux porteurs de projets sur le territoire des Vosges. Co-organisé par la Communauté d’Agglomération d’Épinal et Vosj’innove.

Exposer

Vous souhaitez mettre en avant votre savoir-faire et vos réalisations, inspirer de nouveaux partenaires, réservez votre stand gratuit au Village Entreprises avant le 22 octobre sur : www.vosjinnove.fr

Partager

Rencontrez Vosj’innove et ses partenaires : BPI France, la Région Grand Est, ICN Business School, l’Enstib et 4 partenaires bancaires.

Apprendre
  • Conférence de Gilles Babinet – Entrepreneur, vice-Président du Conseil national du numérique, auteur
  • Tables rondes :
    – « La digitalisation du parcours client »
    – « Hydrogène, l’énergie de demain »
  • Mini-ateliers animés par des professionnels (INPI, Bpifrance et Grand E-nov) sur la propriété intellectuelle et le financement de l’innovation.
Encourager

Découvrez les lauréats des Trophées Innov’action 2021. L’occasion pour 25 candidats de valoriser leur capacité d’innovation, de rencontrer d’autres porteurs de projets et de bénéficier d’une nouvelle visibilité sur le tissu économique local.