François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges
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Ancrée sur le territoire, la marque « Je Vois la Vie en Vosges » a pour but d’unir et fédérer les Vosgiens. À travers les produits qualitatifs, fabriqués sur notre territoire, elle met en avant un savoir-faire mais aussi une volonté forte de faire rayonner le département nationalement. François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges, revient sur l’ADN de cette marque.

Quelle est l’importance de la marque « Je Vois la Vie en Vosges » dans le département ?

Unir, fédérer et rassembler les entreprises et entrepreneurs locaux sous l’impulsion du Conseil départemental des Vosges était le défi de la marque dès sa création. 10 ans après, la marque est parfaitement installée, elle bénéficie d’une forte adhésion locale et nationale et regroupe plus de 270 entreprises et partenaires engagés pour une économie circulaire. Un succès qui se confirme largement post COVID car notre initiative répond plus que jamais aux exigences d’authenticité, de proximité et de respect de l’environnement.

Comment la marque continue-t-elle de se développer ? D’autres produits sont-ils envisagés ?

Le Conseil départemental promeut le savoir-faire vosgien depuis des années afin de soutenir l’entreprenariat local et c’est cet élan que la marque « Je Vois la Vie en Vosges » vient appuyer avec la création de la boutique de produits fabriqués, pour la plupart, dans les Vosges. Depuis 2019, les articles sont disponibles en ligne. Le Conseil départemental a d’ailleurs été précurseur et a su anticiper les évolutions des tendances de consommation. Après Clairefontaine et Garnier Thiébaut, c’est désormais Le Jacquard Français qui a réalisé une gamme de produits aux couleurs de la marque. Cette collection de linge de table (nappe, vis-à-vis, set de table, serviette) et de linge de cuisine (tablier, torchons, essuie-mains) montre un parfait équilibre entre interprétation des tendances de la décoration actuelle, rayonnement de l’identité du territoire et maîtrise du savoir-faire en matière de tissage sur métiers.

Enfin, en termes de communication, est-ce une marque qui s’exporte nationalement ? On peut désormais voir la marque sur les écrans de TF1 avant la météo des neiges. Cela a-t-il de réelles retombées ? 

Depuis 2014, le Conseil départemental s’inscrit dans des campagnes de notoriété, sous la signature de la marque « Je Vois la Vie en Vosges », par le biais de parrainage de programmes télévisés. En 2021 et 2022, le Conseil départemental poursuit ces campagnes en mass média, au travers du sponsoring de différents programmes TV sur les chaines des groupes TF1 et France TV. Cette campagne qui se déroulera tout au long de l’hiver 2021/2022 et du premier semestre 2022 véhiculera une image « 4 saisons » du département et offrira une approche narrative, de nouveaux codes graphiques et une nouvelle identité musicale. Elle sera complétée de dispositifs de webmarketing et de marketing affinitaire ouverts à tout partenaire public ou privé co-financeur.