Accueil > Actu > Fête de la science : les sciences participatives s’invitent au Planétarium d’Épinal

Fête de la science : les sciences participatives s’invitent au Planétarium d’Épinal

Le 10 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Planétarium d'Épinal : l'éclipse partielle du Soleil à observer librement en milieu de journée
L'éclipse partielle du Soleil à admirer au Planétarium d'Épinal, dès 10 h 30.
© Planétarium d'Épinal

La Fête de la Science constitue, chaque année, un rendez-vous automnal, essentiel entre la communauté scientifique, le grand public et les scolaires, où tous les domaines scientifiques sont abordés. En 2022, ce sont au total plus de 590 évènements gratuits qui sont proposés sur tout le territoire Grand-Est, dont de nombreux rendez-vous programmés au Planétarium d’Épinal, jusqu’au 17 octobre.

Pour cette 31e édition de la Fête de la science, qui s’étend jusqu’au 17 octobre, le Planétarium propose aux scolaires et au grand public de (re)découvrir l’environnement qui nous entoure à travers des ateliers et des rencontres sur les sciences participatives.

Ces observatoires sont une accroche pour sensibiliser le public à la richesse de l’environnement mais aussi à son origine et à son évolution. Samedi 8 et dimanche 9 octobre, le public était déjà invité à vivre une première immersion dans les sciences participative à travers une visite guidée des observatoires du planétarium. Puis à une promenade-conférence, au centre-ville d’Epinal, Place des Vosges, en compagnie de Céline Schneider, ambassadrice Grand Est de la Fête de la Science 2022 et spécialiste du vieillissement des pierres en matériaux de construction et de l’impact des changements climatiques sur les bâtiments.

Du 10 au 14 octobre, les scolaires assisteront à deux actions initiées par Vigie Nature et la LPO : une reconnaissance d’empreintes dans le cadre du programme « mission hérisson » présentée par la Maison de l’Environnement d’Epinal et une reconnaissance d’oiseaux dans le cadre du programme «oiseaux des jardins» présentée par la Planétarium d’Epinal. Ils pourront également découvrir les principes de la biodiversité et de l’évolution des espèces à travers la projection au planétarium de « Sélection naturelle, le mystère des mystères de Darwin».

Samedi 15 octobre de 9 h à 12 h, le Planétarium sera présent au marché couvert à Epinal pour vivre et discuter d’expériences surprenantes ou la science se met au service de l’impossible. De 20 h à minuit, le Planétarium invitera son public à participer à l’événement national « le Jour de la Nuit » dont l’objectif est de sensibiliser le public à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé.

Samedi 15 et dimanche 16 octobre de 14 h à 18 h, le public pourra assister à plusieurs animations : un jeu de piste et de reconnaissance d’oiseaux dans le parc du planétarium d’Epinal, une exposition autour des changement climatique, un jeu de création et de reconnaissance d’empreintes, une visite guidée des observatoires du planétarium, et des séances de planétarium sur les différentes origines des étoiles filantes.

Fête de la science
Jusqu’au 17 octobre
Planétarium d’Épinal
Accès libre
Infos : https://planetarium-epinal.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin