Chaque année, les bénévoles de l’Amicale pour le don de sang de Saint-Dié-des-Vosges se démène pour promouvoir le don du sang. Le but est de faire en sorte que les donneurs se sentent bien dans les collectes. Cette année, pour la première fois, c’est le Défi du Sang qui est mis en plus depuis le 6 septembre, jusqu’au 6 décembre, avec 6 dates de collecte.

L’objectif de ce Défi du Sang est d’inciter les associations, les entreprises, les étudiants mais aussi les particuliers, à venir offrir leur sang en équipe ! Cette initiative est d’autant plus importante en cette période de manque de stock. Et pour mettre un peu de piment dans ce défi, les bénévoles de Saint-Dié-des-Vosges souhaitent que la compétition règne. En effet, quatre objectifs ont été fixés : le groupe avec la moyenne d’âge la plus petite, celui qui a rassemblé le plus de donneurs, celui qui a comptabilisé le plus de dons et enfin, le groupe qui a rassemblé le plus de personnes effectuant leur premier don. Après chaque collecte, un résultat partiel est diffusé, et la récompense ultime se fera fin décembre, à la fin de l’opération.

Si vous êtes intéressés par cette opération, 5 collectes sont encore prévues jusqu’au 6 décembre prochain à Saint-Dié-des-Vosges ou Sainte-Marguerite. Il est impératif de vous inscrire, jusqu’à 3 jours avant la collecte. Pour vous inscrire, rien de bien compliqué : contactez Stéphane Juzdzewski au 06 20 46 76 21. Ou alors, par mail à dondusangsaintdie@gmail.com, en précisant les informations demandées sur la fiche d’inscription.

Fiche d’inscription du Défi du Sang à Saint-Dié-des-Vosges et Sainte-Marguerite.

Pour participer, bien sûr, il y a quelques conditions à remplir. Il faut présenter une pièce d’identité, ne pas venir à jeun, peser plus de 50 kg et être en bonne santé. Il faut également venir dans le respect des règles sanitaires. Vous devrez aussi répondre à un questionnaire pour savoir si vous êtes éligible au don. Enfin, le prélèvement se fera en moins de 10 minutes pour un volume qui varie entre 420 et 480ml. Et à la fin, une petite collation vous sera servie par les bénévoles.

Les collectes à prévoir : 

  • Mercredi 6 octobre, à Saint-Dié
  • Lundi 18 octobre, à Sainte-Marguerite
  • Mardi 2 novembre, à Saint-Dié
  • Lundi 15 novembre, Saint-Dié
  • Lundi 6 décembre, Saint-Dié