Patrimoine
Domremy
De Domremy à Grand, un automne entre patrimoine, archéologie et activités en famille
Les sites de Domremy et de Grand proposent plusieurs rendez-vous culturels en septembre et octobre.…
Le 15 septembre 2026
Saint-Dié-des-Vosges
Festival International de Géographie
Photographe et réalisateur, Yann Arthus-Bertrand participera au Festival International de Géographie 2026 à Saint-Dié-des-Vosges, dont il est l'un des premiers invités dévoilés. | © Bruno Bebert
Le Festival International de Géographie s’apprête à endosser une nouvelle casquette. Le FIG, qui se tiendra du 2 au 4 octobre à Saint-Dié, se veut désormais porteur de projet pour dynamiser un territoire, culturellement et touristiquement parlant. « Il revendique le passage à l’action » résume Victoria Kapps, directrice, pourqui un festival qui raconte le monde se devait de mettre sa pierre à l’édifice. Trois grands projets en découleront. À commencer par un parcours street art, en cours de création, sur la friche du Souche, à Anould, qui accueillera début 2027 le Campus Cambium, dédié aux métiers de la sécurité. « Il restait beaucoup de bâtiments sur cette friche. En attendantqu’ils soient éventuellement requalifiés, nous allons proposer un parcours sur trois d’entre eux, sur lesquels interviendront des artistes internationaux » renseigne Victoria Kapps qui décrit le projet comme « monumental ». Une installation qui sera inaugurée lors du FIG et restera pérenne et totalement accessible à l’ouverture de ce futur centre de formation. En cours de festival, un jardin végétal commencera également à être aménagé quartier Kellermann. Et pendant tout le week- end du festival, une programmation parallèle consacrée à l’agropastoralisme se tiendra à la sous-préfecture. Un mini FIG dans le FIG alors que nous serons en pleine année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux.
YANN ARTHUS-BERTRAND À L’HONNEUR
Des installations qui font sens à l’heure où le festival vosgien se prépare à ouvrir une 37e édition dédiée au paysage et à ses transformations. En apparence moins marquée par la géopolitique que le choix de l’an dernier (qui interrogeait les géographies du pouvoir, ndlr), cette thématique « paysage », qui invite en premier lieu à l’évasion, retrouvera sans peine des enjeux stratégiques. On y parlera des paysages comme terres d’arbitrage, d’urbanisation, de zones détruites par le climat… « Ce thème permet aussi au FIG de revenir à un sujet très géographique, qui appartient également aux géographes » complète Victoria Kapps. Cette année, pas de président mais un invité exceptionnel, à qui le thème va comme un gant, en la personne de Yann Arthus-Bertrand.
Le photographe, connu mondialement pour son best-seller, La Terre vue du ciel, sera suivi par près de 300 invités, géographes, auteurs, cinéastes… qui composeront une pléiade de rendez-vous. Les temps forts habituels, comme le Salon du Livre, le FIG Junior ou la Place de la Gastronomie ne manqueront pas à l’appel. Voir, entendre, sentir… plus que jamais, la thématique de cette année épouse le FIG dans toute sa diversité. Toutes les salles de la ville sont mises à contribution pour un rendez-vous ouvert sur le monde et sur un plus large public. Tout ce petit monde pourra se retrouver au village du festival, qui, le soir venu, se métamorphosera en espace de concerts où seront mis en avant les pays àl’honneur : la Bulgarie et la Roumanie.
37e édition du Festival International de Géographie (FIG) Du 2 au 4 octobre 2026 à Saint- Dié-des-Vosges
Programmation à découvrir sur fig.saint-die-des-vosges.fr et sur ON SE CAPTE
Nos autres articles Culture
Patrimoine
Domremy
Les sites de Domremy et de Grand proposent plusieurs rendez-vous culturels en septembre et octobre.…
Le 15 septembre 2026
Antoine Aizier
Épinal
Du 14 septembre au 6 novembre 2026, l’hôtel du Département accueille « Un Long Voyage…
Le 14 septembre 2026
100% demain
Le mois d'octobre s’annonce riche en animations aux quatre coins des Vosges. Découvrez notre sélection…
Le 13 septembre 2026
Livre
Épinal
ROMAN / RÉCIT BENJAMIN FOGEL Les évadés du convoi 53 Éditions Gallimard – Mars 2026 –…
Le 12 septembre 2026
« L'inconnu devant soi »
Épinal
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Lydie Académie présente sa création phare «…
Le 11 septembre 2026
musique
Voici notre sélection d'albums sortis récemment ou disponibles prochainement. Et comme à chaque fois, il…
Le 11 septembre 2026
sorties culturelles
La Vôge-les-Bains
Festival nature et culture à La Vôge-les-Bains, rencontre avec Vincent Fernandel à Vittel ou soirée…
Le 10 septembre 2026
La Souris Verte
Épinal
La Scène de Musiques Actuelles se prépare à inaugurer sa saison culturelle portée par sa…
Le 9 septembre 2026
Ouest Vosgien
Châtenois
Un humoriste qui fait parler des œuvres d'art, de l'opéra sur des airs de Céline…
Le 8 septembre 2026
Les Concerts Classiques
Épinal
La nouvelle saison des Concerts Classiques d'Épinal sera l'occasion de célébrer les 80 ans de…
Le 2 septembre 2026
Nos autres articles à Saint-Dié-des-Vosges
Epsat Vosges
Bulgnéville
Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après…
Le 7 septembre 2026
Friche Fest
Saint-Dié-des-Vosges
Le FRICHE Fest’ s’installe les samedi 5 et dimanche 6 septembre autour du tiers lieu…
Le 25 août 2026
MAAT
Saint-Dié-des-Vosges
Les Jardins de la chapelle Saint-Roch accueilleront une nouvelle soirée musicale le samedi 8 août.…
Le 29 juillet 2026
artisa
Saint-Dié-des-Vosges
Du 4 au 30 août, l'artiste Vincent Kopf présente une exposition individuelle à l'EHPAD Saint…
Le 22 juillet 2026
LN et Divin
Saint-Dié-des-Vosges
Un an après votre ouverture, quel serait le terme qui résume le mieux votre établissement…
Le 7 juillet 2026
Estivales
Saint-Dié-des-Vosges
Nouveau nom, nouveau visuel mais même concept : le glissement de l’Eté en Grand vers…
Le 1 juillet 2026
SDRB XV
Saint-Dié-des-Vosges
Élu président du SDRB XV à l'issue de l'assemblée générale du club, Gaëtan Rattaire entend…
Le 25 juin 2026
Festival International de Géoraphie
Saint-Dié-des-Vosges
À un peu plus de trois mois de son ouverture, le Festival International de Géographie…
Le 19 juin 2026
Tennis de table
Saint-Dié-des-Vosges
Le Palais Omnisports Joseph-Claudel accueillera les 23 et 24 mai les Championnats du Grand Est…
Le 21 mai 2026
Trail gourmandise
Saint-Dié-des-Vosges
Le 6 juin prochain, l’aire des Trois Fauteuils, au Tour du Kemberg, accueillera la deuxième…
Le 20 mai 2026