Le président Macron confirme un déconfinement en 4 étapes.
© Jordane Rommevaux
- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021

Dans une interview accordée à la presse quotidienne régionale, le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé le plan orchestré par le Gouvernement pour un déconfinement progressif, qui aboutira sur un déconfinement total et la réouverture totale des commerces, des restaurants et des lieux culturels.

L’annonce du président de la République était très attendue par les Français et elle laisse entrevoir, enfin, un déconfinement tant espéré. Un calendrier établi par phases de 3 semaines en 3 semaines pour permettre l’évaluation des mesures progressivement.

Dès le lundi 3 mai, le gouvernement garde le cap sur ce qu’il avait avancé il y a quelques semaines, avec une réouverture des collèges et lycées (en demi-jauge pour les 4e, 3e, 2nd, 1ere et terminale). Si le couvre-feu est maintenu, comme le télétravail, ce sont les déplacements inter-régionaux qui sont désormais autorisés. Autre décision importante, la fin de l’obligation d’avoir une attestation de déplacement en journée.

A partir du mercredi 19 mai, les bonnes nouvelles arrivent puisque les commerces devraient rouvrir leurs portes, tout comme les lieux de culture tels que les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacles, avec public assis, dans la limite du respect des jauges de 800 personnes en intérieur et 1 000 personnes en extérieur. Les sportifs aussi pourront reprendre une activité physique presque normale puisqu’il sera permis de faire des activités sportives en plein air et dans les lieux couverts, en respectant le même protocole. Le couvre-feu est décalé à 21 h. Enfin, les restaurateurs pourront enfin rouvrir leurs terrasses avec des tables de 6 personnes au maximum.

La troisième étape de ce déconfinement s’inscrit le mercredi 9 juin avec un couvre-feu décalé à 23 h. Une réouverture des cafés et restaurants en intérieur, avec une jauge de 6 personnes par table. La jauge des lieux de cultures et établissements sportifs passe à 5 000 personnes. Réouverture des salons, foires et vide-greniers (jusqu’à 5 000 personnes). Enfin, l’accueil des touristes étrangers sera possible, avec pass sanitaire.

Enfin, la dernière étape s’ouvrira le mercredi 30 juin avec la fin du couvre-feu. La possibilité de participer aux événements culturels et sportifs de plus de 1 000 personnes. Tout en maintenant les gestes barrières et la distanciation physique.