Accueil > Actu > Chantiers de fouille : nouvelles prospections géophysiques autour de l’église de Grand

Chantiers de fouille : nouvelles prospections géophysiques autour de l’église de Grand

Le 06 juillet 2022 par Jordane Rommevaux
Fouilles archéologiques sur le site de Grand.
Fouilles archéologiques sur le site de Grand.
© Grand-Domrémy

Un Projet collectif de recherche s’ouvre, ce mercredi 6 juillet, dans la commune vosgienne de Grand. Celui-ci vise à renouveler nos connaissances sur cette agglomération antique et à mettre à disposition du public les découvertes réalisées.

La commune antique de Grand est un chantier à ciel ouvert. Depuis de nombreuses, elle voit de nombreux chantiers s’ouvrir, régulièrement, pour analyser et observer ses sols. Mercredi 6 juillet, le Conseil Départemental des Vosges assure la coordination d’un Projet collectif de recherche, qui a pour objectif de préciser les connaissances déjà acquises auparavant, sur l’historique de cette agglomération antique.

Ces nouvelles prospections géophysiques, menées avec le soutien du ministère de la Culture, en partenariat avec le CNRS, l’Inrap et les universités de Lorraine, de Bourgogne, de Paris I et de Toulouse, se dérouleront entre 10 h et 17 h, autour de l’église de Grand.

La campagne de prospection 2022 vise à explorer le secteur du centre de l’agglomération antique qui est aussi le centre du village actuel. En dépit de l’importance des fouilles réalisées à Grand depuis le XIXe siècle, celles-ci ont peu concerné ce secteur et les rares découvertes se caractérisent par le peu de précisions topographiques.

Ainsi, l’objectif de ces nouvelles recherches est de cartographier les vestiges archéologiques pouvant être détectés par le géo-radar en particulier sous la voirie. En effet, cette méthode non destructive permet notamment de déterminer la nature des sols et de déceler, dans certains cas, les murs enterrés en pierre ou les structures compactées, comme les fossés ou les remblais.

D’autres fouilles sont déjà envisagées dans la parcelle du Grand Jardin de la commune. Les premières investigations archéologiques dans cette parcelle remontent à 1966, visait à vérifier la présence de vestiges dans l’environnement de la basilique antique. En 1968, Jacques Guillaume reprend ces recherches et met en évidence plusieurs salles d’un bâtiment qui n’a été que partiellement exploré.

Les prospections géophysiques menées dans le vallon du Grand Jardin ont révélé de nombreuses anomalies démontrant la présence de vestiges archéologiques autour du bâtiment mis au jour dans les années 1960. Aussi, les fouilles de cet été auront comme objectif de localiser les tranchées des sondages anciens, d’évaluer l’extension de cet habitat et son organisation et de caractériser l’architecture des bâtiments, leur chronologie.

Ce chantier archéologique sera visible jusqu’au 14 juillet.

Site archéologique de Grand
Horaires d’ouverture : 
Juillet – août / Tous les jours 
Mosaïque : de 10h à 13h et de 14h à 18h30 
Amphithéâtre : de 10h à 18h30 en continu 
Infos : https://grandlagalloromaine.vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin