Octobre Rose
Rambervillers
À Rambervillers, Octobre Rose se dévoile en photos
À Rambervillers, Octobre Rose prendra cette année une forme particulière. La Ville, le CCAS, le…
Le 28 août 2026
La Chapelle-aux-Bois
carte scolaire
A La Chapelle-aux-Bois, les parents d'élèves se mobilisent contre la fermeture programmée d'une classe à la rentrée prochaine ©
« Notre sentiment c’est que tout est un peu joué d’avance. La direction académique est revenue sur un certain nombre de fermetures, mais lorsqu’on a fait des propositions on n’a pas eu gain de cause. Il y a des endroits où les classes se retrouvent avec des effectifs très importants. C’est la campagne qui trinque une fois de plus. On ne conteste pas la baisse des effectifs (-866 élèves), mais ce qu’on constate c’est que d’un côté on favorise les secteurs péri-urbains avec les CP-CE1 dédoublés et d’un autre on ne met pas en place les conditions d’une éducation rurale de qualité. Il faut prendre en compte les spécificités d’un département rural comme le nôtre. En fermant 8 écoles, on dégrade forcément les conditions d’accueil des élèves. Nous ça ne nous choque pas d’avoir 15 élèves dans une commune rurale, c’est une question de choix politique. »
« Il y a eu une évolution par rapport à ce qu’on souhaitait, dans le bon sens, mais ce n’est pas allé assez loin. On a l’impression que ça va être difficile, il y a beaucoup d’écoles qui passent de trois à deux classes, avec trois ou quatre niveaux d’enseignement par classe. Dans ces cas là, c’est compliqué d’adapter les programmes, d’avoir des accompagnements individualisés. Et parfois l’enseignant se retrouve tout seul dans son école, ce n’est pas idéal. Nous sommes favorables aux regroupements et au travail d’équipe. On a entendu parler d’une classe de 18 élèves à 8 niveaux dans un village. C’est un cas extrême. Doit-on vraiment défendre ce genre de situation ? On ne défend pas forcément les écoles à une classe même si on comprend le désarroi dans les villages où les écoles ferment. Notre souhait c’est qu’il y ait des écoles pérennes avec au moins deux classes et de bonnes conditions de travail et d’apprentissage pour les élèves et les enseignants. »
« Notre effectif prévisionnel pour la rentrée est de 73 élèves, ils sont à l’heure actuelle 78 répartis en 4 classes de 2 niveaux chacune (Petite et moyenne section, grande section et CP, CE1 et CE2, CM1 et CM2). En fermant une classe nous allons avoir des classes plus chargées et des classes de 3 niveaux ce qui complique les apprentissages et les enseignements. Par ailleurs les maires des 2 communes du RPI (Benoît Aubry pour la Chapelle aux Bois et Michel Fournier pour les Voivres) avaient entamé des négociations avec le maire du Clerjus dont l’école va fermer à la rentrée. Mais suite à un renversement de situation les enfants du Clerjus vont aller à l’école de La Vôge les Bains. Nous sommes surpris par cette décision et nous demandons au Directeur académique d’attendre la rentrée et de faire un comptage d’élèves avant de prendre une décision, car nous avons eu 5 nouvelles inscriptions depuis septembre. En outre, nous avons une école toute neuve avec ascenseurs, salle de motricité, terrain de sport cantine garderie… De gros investissements ont été faits.
Vendredi matin, nous parents sommes intervenus en classe pour expliquer la situation aux enfants puis nous sommes restés devant le portail. La gendarmerie était présente.
Samedi matin une déléguée des parents d’élèves et moi-même avons pu échanger avec l’inspecteur d’académie, nous attendons de nouveaux éléments. Ce lundi nous invitons de nouveau les parents d’élèves à être présents devant le portail de l’école.
Nous souhaitons conserver notre classe, nos institutrices de qualité et notre école »
Nos autres articles Actu
Octobre Rose
Rambervillers
À Rambervillers, Octobre Rose prendra cette année une forme particulière. La Ville, le CCAS, le…
Le 28 août 2026
« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Don du sang
Tout au long du mois de septembre, l’Établissement français du sang (EFS) organise plusieurs collectes…
Le 24 août 2026
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
foire aux pieds de cochon
Dommartin-lès-Remiremont
Créée en 1983, la Foire aux Pieds de Cochon a une nouvelle fois animé Dommartin-lès-Remiremont…
Le 23 août 2026
balades de la vallée de la meuse
Bazoilles-sur-Meuse
La 11e édition des Balades de la Vallée de la Meuse se déroulera dimanche 13…
Le 19 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Don du sang
La fréquentation des collectes et des maisons du don diminue en août dans le Grand…
Le 10 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
Antoine Aizier
Val-d'Ajol
Installé au Val-d'Ajol, le dessinateur Antoine Aizier est aujourd'hui coresponsable de la section Dessin du…
Le 5 août 2026
Nos autres articles à La Chapelle-aux-Bois
Ferme Aventure
La Chapelle-aux-Bois
La Ferme Aventure, c’est un parc de loisirs insolite au cœur d’un écrin de verdure.…
Le 26 juin 2026
Orchestre La Belle image
Golbey
Sous la baguette de William Le Sage, l’Orchestre la belle image donne le ton de…
Le 11 janvier 2026
Denis Duchêne
La Chapelle-aux-Bois
Les caméras de TF1 ont fait escale à La Ferme Aventure, à La Chapelle-aux-Bois, pour…
Le 15 août 2025
La Ferme Aventure
La Chapelle-aux-Bois
Alors que le parc fêtait ses 20 ans l’an dernier, avec le lancement de la…
Le 3 juillet 2025
Toutes foot 2025
La Chapelle-aux-Bois
Le 3 mai prochain, le stade de football La Chapelle aux Bois accueillera une journée…
Le 17 avril 2025
Dart'iste Remiremont
Dommartin-lès-Remiremont
Le club Dart'iste de Remiremont a retrouvé le chemin des cibles avec l'organisation de l'Open…
Le 9 septembre 2024
Caravelle
France
En 2004, en pleine nature, entre Xertigny et Bains-les-Bains, ouvrait le premier parc de loisirs…
Le 8 juillet 2024
Attractions
La Chapelle-aux-Bois
Cette destination familiale par excellence a vu le jour il y a tout juste 20…
Le 27 juin 2024
Ferme Aventure
La Chapelle-aux-Bois
Premier parc de loisirs pieds nus en France, La Ferme Aventure est prête à ouvrir…
Le 21 juin 2023
Agriculture
Auzainvilliers
Du 12 au 13 mai, neuf exploitations agricoles vosgiennes participent à l'opération “Rencontres à la…
Le 11 mai 2023