Accueil > Sport > Autres sports > Paracanoë : le Spinalien Abel Aber sélectionné pour les Championnats d’Europe et du monde

Paracanoë : le Spinalien Abel Aber sélectionné pour les Championnats d’Europe et du monde

Le 07 juin 2022 par Jordane Rommevaux
Paracanoë : le Spinalien Abel Aber sélectionné pour les Championnats d'Europe et du monde
3e en Coupe du monde à Poznan, Abel Aber a les mondiaux au Canada en ligne de mire.
© B. Vekassy

Le céiste Abel Aber a réussi son entrée dans la sphère internationale du paracanoë en décrochant la médaille de bronze de VL3 sur 200 m, lors de la première Coupe du monde de Poznan. Un résultat qui lui permet de faire partie des 3 membres de l’équipe de France à disputer les Championnats du Monde à Halifax (Canada) du 3 au 7 août, puis les Championnats d’Europe à Munich (Allemagne) du 18 au 21 août.

Grande nouvelle pour Abel Aber, spécialiste de paracanoë, qui a décroché sa qualification pour les prochains Championnats d’Europe et du monde. Le Comité de Sélection de la Fédération française de canoë kayak et sports de pagaie a officialisé, il y a quelques jours, la liste des athlètes des équipes de France de Paracanoë et de Sprint retenus pour la suite de la saison internationale.

Une liste où figure le Spinalien Abel Aber, grâce à sa grande performance lors de la manche de Coupe du monde de Poznan (Pologne) où il avait pris une excellente seconde place, en profitant de la disqualification d’un concurrent.

Il précisait, à l’issue de la course : « Les efforts ont payé car je me suis investi fortement. Mon objectif principal était de faire une finale A, dans les 9 premiers mondiaux. Quand j’ai fait ma première série, j’ai vu que mes chronos étaient intéressants malgré les conditions et j’ai vu que j’étais en tête de liste. Cela m’a motivé pour aller chercher une bonne place en finale A et de me rapprocher du podium. Finalement, il a été atteint. Il reste encore du travail à faire mais cela certifie que je suis dans le coup et l’aventure continue ».

Si tous les membres des deux équipes de France ont rempli les critères pour participer au Championnat d’Europe (15 au 21 août à Munich en Allemagne), tous les bateaux n’iront pas au Canada pour les Championnats du Monde (30 juillet au 8 août). Mais le communiqué officiel de la fédération confirme bien que “les trois médaillés de la Coupe du Monde de Poznan, Nélia Barbosa (1e en KL3 Dames), Rémy Boullé (1er en KL1 Hommes) et Abel Aber (3e en VL3 Hommes) participeront aux deux grands rendez-vous”.

Une excellente nouvelle pour l’athlète vosgien qui ne cache pas son désir de se préparer au mieux pour viser les Jeux Paralympiques de Paris en 2024 et donc son intention de se mesurer face aux meilleurs de sa spécialité.

Après un prochain stage avec l’équipe de France, du 13 au 25 juin, Abel Aber devrait disputer les Championnat de France à Vichy (9 au 13 juillet), avant d’enchaîner avec un nouveau stage au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne), pour préparer les mondiaux au Canada, début août.

L’été sera chaud pour Abel Aber !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin