Accueil > Sport > Danse sur glace : la Spinalienne Camille Wagon vice-championne de France !

Danse sur glace : la Spinalienne Camille Wagon vice-championne de France !

Le 16 avril 2024 par Adel Saoud
Camille Wagon a ajouté un troisième titre de vice-championne de France à son palmarès
© Axel Lamasse

Les championnats de France de danse sur glace, qui se sont déroulés ce week-end à Morzine, ont permis à Camille Wagon (17 ans), de devenir vice-championne de France pour sa première année en catégorie seniors. C’est la troisième fois que la Spinalienne se hisse sur la deuxième marche du podium national après 2019 et 2023.

©️ Axel Lamasse

Après avoir été vice-championne de France Minimes en 2019, puis Juniors en 2023, Camille Wagon voit son palmarès s’enrichir un peu plus avec cette nouvelle médaille d’argent catégorie Seniors. Ce vendredi à Morzine, la représentante du Club de Patinage sur Glace d’Épinal entamait ses championnats de France avec deux épreuves imposées. Malgré un résultat qui n’a pas répondu à toutes ses attentes, elle raconte : “J’ai commis une erreur qui m’a coûté beaucoup de points dans mon premier imposé, je termine à la 8ᵉ place, j’ai été très déçue et j’ai eu du mal à me ressaisir”, avant de poursuivre. “Pour mon deuxième imposé, les coachs m’ont bien motivée et j’ai réussi à décrocher la 2ᵉ place”. Ainsi, avec ces deux performances, la vosgienne clôturera sa première journée à la 5ᵉ place du classement général.

Le jour suivant, lors de l’épreuve de danse libre, la jeune patineuse, qui va célébrer ses 18 ans dans une quinzaine de jours, a livré une prestation techniquement impeccable. “Le lendemain, je savais que je n’avais plus rien à perdre, je devais simplement faire mon travail et donner le meilleur de moi-même”, explique-t-elle. Sa performance de haute qualité lui a valu un troisième titre de vice-championne de France, un exploit remarquable pour cette jeune membre du CPGE, bien qu’elle ressente une légère pointe de regret de ne pas avoir décroché l’or. “Malgré le début du week-end, j’ai réussi à me reprendre, mais je suis tout de même un peu frustrée de ne pas être devenue championne. Je faisais partie des favorites, mais pour ma première année en senior, on va dire que c’est plutôt bien quand même.”

Un nouveau chapitre s’ouvre

Cette compétition marque la fin de la carrière en solo pour Camille Wagon, qui se tourne désormais vers ses études supérieures en médecine. “Je ne pourrai plus continuer en solo, cela demande beaucoup d’entraînement. Bien sûr, si je le pouvais, je continuerais, mais mes études passent en priorité. Je pratique également le ballet en équipe, donc peut-être que je continuerai dans cette discipline, qui demande moins de sacrifices que le solo”, conclut la triple vice-championne nationale. À noter que 12 membres du club Spinalien étaient présents à Morzine ce week-end. En plus de Camille Wagon, deux autres membres du club ont décroché une place sur le podium : Zélie Paternotte (3e catégorie benjamines) et Clémence Zing-Rodrigues (3e catégorie novices).

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin