Accueil > Sport > Autres sports > Dragon-Boat : un titre national en jeu sur le lac de Gérardmer

Dragon-Boat : un titre national en jeu sur le lac de Gérardmer

Le 06 octobre 2017 par Bruno Veillon
Les meilleurs Dragon-boat français joueront le titre à Gérardmer.
© FFCK - L. Masson et D. Robbe

C’est sous l’égide de la Fédération Française de Canoë-kayak, que des drôles de bateaux vont venir, un week-end durant, disputer leur championnat national sur les eaux « alors plus très calmes  » du lac de Gérardmer.

Pour information, le Dragon Boat est une sorte de pirogue, composé d’une équipe de 20 pagayeurs, placés en deux rangées de 10 et d’un barreur à l’arrière. L’ensemble de l’équipage pagaie au rythme du tambour, placé à l’avant. C’est une embarcation ancestrale qui nous vient de la Chine antique, accompagnée d’une histoire légendaire, datant de plus de 2 000 ans. Imaginez l’ambiance !

La fréquence des vingt paires de bras surpuissant à la manœuvre, au son du tambour, sur des distances aussi courtes que 200m (Sprint) ou 500m (Vitesse). Des joutes serrées, spectaculaires, des manches de six bateaux, bords à bords ! Les plus endurants se disputeront aussi l’épreuve du 2 000 m, en faisant appel à d’autres qualités. Les engagés viendront essentiellement de clubs du grand quart Est, comme Dijon, Besançon, Lille, Sedan, ou la banlieue parisienne…

On estime le prix d’achat d’un dragon-boat, à environ 9 000 $, un investissement vraiment lourd pour un club ! Mais pour tous ceux qui se masseront sur les rives du lac, ce sera un grand moment de sport-spectacle inoubliable, coloré, bruyant, aux résultats indécis.

Jean-Charles Noel

Championnats de France de Dragon-boat

Samedi 7 octobre, à partir de 13 h

Dimanche 8 octobre, de 8 h 30 à 15 h 30

www.ffck.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin