Accueil > Sport > Autres sports > Championnat de France 24 heures : deux records et un titre pour les quatre vosgiens engagés

Championnat de France 24 heures : deux records et un titre pour les quatre vosgiens engagés

Le 30 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Championnat de France 24 heures : deux records et un titre pour les quatre vosgiens engagés
Denis Dupoirieux (à gauche) et Claude Defays peuvent être fiers de leur performance à Brive.

La 19e édition des 24 h de Brive, considérés comme les Championnats de France de la discipline, ont réuni près de 175 courageux à Brive-la-Gaillarde, ce vendredi 27 mai, dont quatre Vosgiens qui n’ont pas fait de la figuration. Ils reviennent dans les Vosges avec un titre national et deux records régionaux, sur cette course où l’objectif est de courir non-stop pendant 24 heures.

174 participants, dont 38 femmes, étaient au départ de la 19e édition des 24 heures de Brive, épreuve support des Championnats de France de course à pied de 24 h. Une épreuve originale ou les athlètes engagés ont 24 heures pour parcourir la plus longue distance possible et pas une minute de plus. En marchant ou en courant, peu importe, il suffit de parcourir la plus longue distance que ces adversaires pour remporter la victoire.

Un exercice qui a vu la participation de quatre Vosgiens : Nadège Sautron-Schmitt (AVEC Vallée des Lacs), Claude Dufays (AVEC Athlé Neufchâteau), Denis Dupoirieux (ES Thaon Athlé) et Théo Schmitt (AVEC Vallée des Lacs).

Les meilleurs, des catégories Seniors, visent les 250 kilomètres, soit une vitesse moyenne de plus de 10 km/h, une distance qu’un seul homme a réussi à couvrir cette année, le grand vainqueur : Thomas Lepers (Ultra Marathon France) en 251,48 km. Il devance le Vichyssois Matthieu Belin (145,437 km) et Rudy Wedlarski (Saumur) 3e en 240,827 km.

Le premier vosgien au classement scratch n’est autre que le Thaonnais Denis Dupoirieux, qui termine 25e avec 188,499 km effectué, qui lui vaut le titre de vice-champion de France Master 7 et surtout le record régional de sa catégorie. Il échoue à 16 km du vainqueur de la catégorie.

Autre performance exceptionnelle, celle de la Néocastrienne Claude Dufays qui s’offre le titre de Championne de France avec 163,605 km effectué, dans la catégorie Master 6, ainsi que le record régionale dans sa catégorie. Elle compte près de 39 km d’avance sur sa dauphine.

Enfin, on notera la 63e place au scratch de Nadège Sautron-Schmitt (149,781 km), 5e de sa catégorie Master 4. Ou encore celle de Théo Schmitt (134,386 km), 5e de sa catégorie Master 5.

Enfin, au classement par équipes, l’Athlétic Vosges Entente Clubs prend une honorable 8e place.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin