Accueil > Sport > Un dimanche sportif entre trail et football pour le Vittellois Robert Chrétien

Un dimanche sportif entre trail et football pour le Vittellois Robert Chrétien

Le 11 novembre 2024 par Adel Saoud
Robert Chrétien baigne dans le football depuis son enfance
© Aurélie Odot

Ce dimanche, Robert Chrétien, originaire de Vittel, a vécu une journée intense sous le signe du sport. Le matin, il a participé au Trail des Brosses à Chantraine, où il a signé une belle performance pour sa première participation, décrochant la 71e place sur plus de 900 coureurs au format 13 km. L’après-midi, après un court repos, il a rejoint l’équipe réserve de Bulgnéville Contrexéville Vittel (BCV) sur le terrain de football et a marqué un but, contribuant à la victoire 4-1 contre Dompaire. Ce succès permet à son équipe de se rapprocher du podium, une belle progression pour un promu.

Entre trail et football, Robert Chrétien a fait le choix… de ne pas choisir ! La 15e édition du Trail des Brosses a rassemblé une foule de passionnés, avec près de 3 000 participants réunis autour du site de l’Équ’Crin d’Olima à Chantraine. Ce week-end sportif a débuté le samedi avec l’Obscure, une course nocturne de 7 km, et les épreuves jeunes. Le dimanche matin, cinq épreuves variées ont permis aux coureurs de se dépasser sur différents formats. Voici le palmarès :

  • 50 km (nouveau format) : Lucas Mathieu
  • 35 km : Clément Flory et Ségolène Valance
  • 22 km : Mohamed Moussaoui et Marjorie Aubel
  • 13 km : Timothée Auguel et Anne-Laure Prudhomme
  • 7,2 km : Andrey Aubert et Cléa Pinot

Parmi tout ce petit monde figurait donc le Vosgien Robert Chrétien, pour qui cette première participation a été marquante : « L’organisation du Trail des Brosses, les bénévoles… tout est très bien fait, cela donne envie de revenir ! » confie-t-il, visiblement conquis par l’ambiance et le niveau de la compétition.

Mais qu’est-ce qui a poussé ce passionné de football à se lancer dans les trails ? Le sportif de 33 ans évoque la motivation partagée avec ses amis pour rester en forme. « Je me suis orienté vers les trails car, avec trois ou quatre copains, nous courons ensemble pour rester en forme et… ne pas sombrer dans l’alcool et la drogue ! » plaisante-t-il. « Nous nous sommes pris au jeu, jusqu’à participer à des courses, des 10 km et maintenant des trails. »

“Je compte participer à d’autres courses”

Avec sa 71e place pour une première expérience, le natif de Vittel se dit satisfait de son classement : « Oui, c’est un bon résultat pour une première. Cela m’a permis de voir comment se déroule une course et d’éviter certaines erreurs pour la prochaine. » Toutefois, il admet avoir tout « géré à l’emporte-pièce » ce jour-là. « J’ai fait le trail à fond, puis un bon repas, et direction le match de foot. La fin de match fut difficile ! » confie-t-il en riant.

Sur le rectangle vert, son équipe de BCV 2 signe également une excellente entame d’exercice et cette victoire de 4-1 obtenue ce dimanche contre Dompaire les propulse à la quatrième place du classement de l’antichambre de l’élite départementale. « Oui, c’est un bon début de saison pour un promu. L’objectif est de se maintenir le plus rapidement possible. Il nous manque quelques points et ce sera réalisé. Nous avons un effectif jeune et de qualité ; on verra où cela nous mènera, » souligne-t-il, optimiste pour la suite du championnat. Côté trail, l’athlète n’a pas l’intention de s’arrêter là. « Je compte participer à d’autres courses. La prochaine est un 10 km, avec peut-être un semi-marathon au printemps prochain. »

On l’aura compris, entre passion du terrain et des sentiers, Robert Chrétien semble prêt à poursuivre cette double vie sportive !

Robert Chrétien faisait sa première apparition sur le Trail des Brosses ©️ Benjamin Perquin
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin