Accueil > Sport > Le Trail des Brosses : un format revisité

Le Trail des Brosses : un format revisité

Le 06 novembre 2023 par Stéphane Magnoux
Trail Des Brosses
© DR Afin qu’un maximum de concurrents trouve leur bonheur sur le Trail des Brosses 2023, les organisateurs proposent des profils de courses adaptés à chacun.

Exit le format de 10 km qui peinait à trouver son public. Cette année, les organisateurs du Trail des Brosses, en plus des 35 et 22 km, proposeront deux nouvelles distances de 6 et 13 km pour satisfaire un maximum d’athlètes. Rendez-vous les 11 et 12 novembre à l’Equ’Crin d’Olima.

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Expérimenté en 2021 et 2022, le parcours de 10 km du Trail des Brosses ne reviendra pas en 2023. Les têtes pensantes de l’événement ont écouté les critiques des athlètes. « Certains trouvaient que c’était trop long et d’autres trop court ! souligne Christophe Noël, l’un des organisateurs. On avait abandonné le 13 km pour le 10 km pour permettre à des traileurs moins aguerris de nous rejoindre. » Personne n’y ayant vraiment trouvé son compte, le 10 km est parti en fumée pour laisser la place à un périple de 6 km et à un autre de… 13 km. Le plus petit des deux formats reprendra une bonne partie du parcours de l’Obscure de la veille.

Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Début octobre, les inscriptions avançaient bon train du côté de l’épreuve chapeautée par RT2O (Raid Team Organisation Olima). « On est en avance sur les temps de passage de 2017 qui était notre record avec 2 700 engagés », précise Christophe Noël. Il reste prudent et rien n’indique qu’ils seront aussi nombreux les samedi 11 et dimanche 12 novembre à l’Equ’Crin d’Olima. « On est tributaire de la météo. Si en début de semaine, elle n’est pas bonne, on sait qu’on aura moins d’engagés de dernière minute. » L’annulation du Sap’Trail pour cette année est aussi une explication plausible à cette hausse des engagements.

Qualificatif pour les championnats de France de trail court

Autre raison : le plus long format, le 35 km, sera désormais qualificatif pour les championnats de France de trail court. Pour en arriver là, le Trail des Brosses a intégré le TTN (Trail Tour National) et donc le circuit des courses labellisées. Dans le département, elles ne sont que deux à y figurer. Le Trail des Hautes-Mynes au Thillot est la seconde. Une raison supplémentaire de s’engager sur le Trail des Brosses. Pour rappel, les championnats de France 2024 de trail auront lieu les 30 et 31 mars à Buis-les-Baronnies (Drôme).

Les plus jeunes concurrents du Trail des Brosses 2023 n’en sont pas encore là, mais on prépare déjà la relève du côté de l’Equ’Crin d’Olima où les aires de départs et d’arrivées seront installées pour la troisième édition consécutive. « On est bien installé ici et les retours des participants sont positifs », justifie Christophe Noël. Pour en revenir aux enfants, ils ont effectué un retour gagnant l’an passé après avoir été absents en 2020 (édition annulée) et 2021 (trop de contraintes avec le protocole sanitaire). « Ce n’est pas là où on fait le plus d’engagés mais il y a une forte demande des parents qui participent à nos épreuves. On est dans l’esprit du Triathlon de Gérardmer où chaque membre de la famille peut trouver une course pour se faire plaisir », appuie Christophe Noël. Plutôt court ou long format ?

14,7

C’est en km/h, la vitesse à laquelle a évolué Benjamin Polin, le lauréat du 35 km, la saison passée. Une distance à laquelle il faut ajouter les 1 150 m de dénivelé positif. Le Vosgien avait franchi la ligne d’arrivée après 
2 h 24’50 d’effort. Il avait relégué son dauphin, Romain Sophys, 
à près de 12 minutes.

Infos pratiques

Trail des Brosses, les samedi 11 et dimanche 12 novembre :

> samedi à 16 h : courses des enfants ; à 17 h : l’Obscure

> dimanche à 8 h 45 : départ du 35 km ; à 9 h 30 : départ du 22 km ; 
à 10 h : départ du 13 km ; à 10 h 15 : départ du 6 km.

www.traildesbrosses.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin