Le Trail Ajolais double la mise ce week-end des 12 et 13 octobre
Les sentiers du Val d’Ajol vibreront de nouveau au rythme des foulées des traileurs à l’occasion de la deuxième édition du Trail Ajolais les 12 et 13 octobre prochains. Après un joli succès lors de la première édition en décembre 2023, avec plus de 550 participants, l’événement s’annonce une fois de plus comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de course en pleine nature.
L’année dernière, c’est Lucas Herzog, fils du créateur de l’épreuve, Éric Herzog, qui s’était illustré en remportant le 12 km (450 m de dénivelé positif). Cette année, le lauréat 2023 ne sera pas sur la ligne de départ. La raison ? Il se prépare pour une toute autre compétition : les Championnats du Monde d’Ironman à Hawaï, qui se dérouleront dans quelques jours. “Ce serait bête de se blesser ou autre juste avant LA grosse échéance de l’année, mais je serai là pour aider dans l’organisation évidemment”, a confié le triathlète de 26 ans, confirmant ainsi qu’il restera impliqué dans l’événement, même en dehors de la course. L’an dernier, sur le format long de 28 km (1 050 m de dénivelé positif), c’est Benjamin Polin qui avait décroché la première place. Cette distance reine sera reconduite cette année avec un départ prévu à 9h, suivi à 10h par les coureurs du 12 km.
Marjorie Aubel sera là, pas Benjamin Polin
Parmi les têtes d’affiche, on notera la présence de Theo Clement, Arthur Tibias et Marjorie Aubel chez les filles sur le 12 km. “Sûrement qu’un Tony Pierrat peut encore s’inscrire, comme l’année dernière, à la dernière minute”, ajoute le fondateur de LHPerformance avant de compléter : “Sur le 28 km, Franck Valdenaire a un bon petit niveau, Gabriel di Domizio est le favori pour le moment. Pareil, on n’est pas à l’abri qu’un Joris Zuliani s’inscrive cette semaine ou un Lambert Clément. Chez les filles, Alix Estner monte en puissance depuis 2 ans, je pense que les cartes vont être rebattues dans la semaine avec la vague d’inscriptions de dernière minute”. Au rayon des absences, Yann Maret et Benjamin Polin ne seront pas de la partie cette année.
Un parcours identique
Le tracé demeure fidèle à celui de l’an passé. Le départ se fera sur route sur environ 300 mètres avant de plonger les participants dans des sections plus techniques en pleine nature, mêlant bois, terres et prés. Les montées seront au rendez-vous, avec notamment une bosse sur le 12 km et trois sur le 28 km, qui passera par la magnifique cascade de Faymont, point de ravitaillement pour les coureurs. L’épreuve est ouverte à tous, même aux non-licenciés, offrant ainsi l’opportunité de découvrir ou redécouvrir la discipline du trail dans un cadre enchanteur.
Une nouvelle date pour attirer plus de participants
Cette année, l’épreuve a été avancée aux 12 et 13 octobre afin notamment d’attirer les participants du SAP Trail d’Épinal, qui n’apparaît plus au calendrier fédéral. “D’après la fédé, on pourrait potentiellement récupérer ces participants pour notre trail à nous, c’est pour cela qu’ils nous ont suggéré ce changement de date”, explique Lucas Herzog. “Pour le moment, la météo s’annonce pas mal. On espère que ça va aller d’ici ce week-end”, précise le vainqueur 2023 du 130 km de l’Infernal Trail de Saint-Nabord, en croisant les doigts pour que les conditions restent favorables.
Nouveauté : des courses pour les plus jeunes
Pour ce 2e opus, le Trail Ajolais met les jeunes à l’honneur avec des courses dédiées aux enfants de 6 à 15 ans, prévues le samedi après-midi de 14h à 16h. Les départs se feront depuis la grotte, rue de la Gare. Le tracé a été pensé pour que les parents puissent garder un œil sur leurs enfants tout au long du parcours, garantissant ainsi une sécurité maximale.
Informations pratiques et inscriptions
Pour tous les participants, les départs des courses adultes se feront depuis la mairie du Val d’Ajol. Pour s’inscrire et obtenir plus d’informations sur les tarifs et les détails de l’événement, rendez-vous ici.